Vin : le Béret Noir 2009 Saint-Mont jusque dans le métro!

Dans le sud –ouest, l’appellation Saint-Mont traduit la générosité de ses vignerons et de ses vins. Preuve en est le Béret Noir 2009.

Les vignerons de Saint-Mont investissent le métro Bastille, bérets vissés sur les têtes

 

Si le territoire de Saint Mont était déjà exploité au 11ème siècle par des moines bénédictins, c’est seulement dans les années 60 que l’aventure Saint-Mont  a réellement commencé sous la houlette d’une trentaine de vignerons regroupés en syndicat de défense des Côtes de Saint-Mont. Et pour se faire connaître, les vignerons, béret vissé sur la tête, n’hésitent pas comme en 2010 à investir les métros new-yorkais et parisiens avec des bouteilles à faire déguster à la main.

Des cépages moins connus illustrent ce vin (Tannat à 70%, Pinenc à 15 %, le reste étant du Cabernet) qui est fortement tannique dans sa robe rouge violacé profond. Si vous l’humez ce vin dévoilera un nez de baies noires, de grillé et de poivre. En bouche il est puissant et tannique même si la fraîcheur ainsi que le fruit se perçoit légèrement. Sur la longueur une note cacao apparaît.

Vous le dégusterez sur des plats eux aussi très présents tels que des pâtes au parmesan et à l’huile d’olive, des rôtis de bœuf, du boudin noir.

6, 90 € chez les cavistes et au 05 62 69 62 87

Article publié le 6 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.