Le vin est-il un homme ?

Voici un petit ouvrage qui ne paie pas de mine et pourtant qui est bien précieux ! Il explore une manière originale de connaitre le vin en le comparant sans cesse à un homme. Voici comment !

Un guide drôle et instructif qui compare l'homme au vin: une bonne façon de découvrir l'univers de cépages, de la vinification et des accords mets vins pour une femme demandeuse.

"Le premier rendez-vous, les yeux dans les yeux " On s'y croirait et tout est à l'avenant, plein d'humour et d'enseignement...Apprenez à le connaitre c'est à dire, mirer sa robe, sentez son odeur et goûtez-le. Un encadré précise : "comme un homme de qualité, un bon vin doit avoir un look, une odeur et un goût agréables". L'écriture est directe en noir et rouge pour attirer l'attention. Par exemple, on lit  au chapitre du look: "Attention, si un vin contient des bulles alors qu'il ne devrait pas être pétillant, c'est le signe d'un gros travers de la personnalité. Plantez-le là dans son verre et passez au suivant."

La mise en page, est très plaisante avec des aplats rouges, des bulles avec des cœurs citant des qualificatifs qui peuvent convenir aux hommes comme aux vins. Ainsi" vous habitez toujours chez votre caviste?",  "C'est à vous cette belle étiquette?",  "Votre complexité est vraiment captivante !"... Le second chapitre titre "Pour mieux le comprendre: savoir comment il a été élevé", plein de bons sens pour un homme comme pour un vin !

En dehors  des jeux de mots amusants, ce guide est vraiment une mine d'infos: on y apprend tout, les cépages blancs ou rouges, la façon de faire, d'élever le vin. Les accords mets et vins, les vins étrangers...Le guide se termine par un lexique des mots du vin les plus employés, d'appellation à fermentation, de Caudalie à macération, de moût à pourriture noble.

Bref, le vin ou l'homme idéal pour accompagner dans les dîners en ville; partager des nuit d'ivresse; étancher sa soif de plaisir; découvrir son château; le marier  avec des plats délicieux; bien vieillir ensemble... Et donc si vous êtes un homme, ce guide n'est pas fait pour vous, vous avez juste le droit de l'offrir. Un ouvrage indispensable dans une bonne maison qui sait vivre et recevoir !!

" Le guide pour les femmes qui veulent trouver l’homme, mot barré remplacé par le vin, idéal", éditions Feret, 14,50 €.

Article publié le 21 décembre 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire