Le vin de la production à l’assiette

Découvrir tous les secrets du vin grâce àTérésa Severini Zaganelli qui explique comment Dame Nature permet de transformer le raisin en vin depuis la genèse.

De la plantation des vignes, en passant par la pousse du raisin, l'élaboration du vin et jusqu'à la dégustation: un recueil parfait pour découvrir le vin sous toutes ses coutures.

Un visuel amusant, des dessins drolatiques et une mise en page moderne pour aider à l’apprentissage du vin. Sachez parler de la fermentation malolactique et de l’élevage en barrique, de la sensation d’astringence, pour ne pas paraitre idiot lors des dîners en ville.

Tout commence par le début : le raisin, le feuillage, les sarments, le cépage…Oui la nature est extraordinaire, un laboratoire fabuleux qui, par la magie de la fermentation, va  transformer le jus de raisin  en vin !  Et on parle de polyphénols, tanins, vitamines, substances minérales, composés odorants…Et de l’eau car savez-vous que le vin contient 80% d’eau !

Chaque chapitre est assorti d’un petit encadré précieux « un peu d’histoire » qui rappelle des vérités comme celle-ci tirée du monde grec : « Celui qui cultive le vin est civilisé, celui qui n’en utilise pas est un barbare ». Car les soi-disant barbares buvaient de la bière principalement !

Quelques recettes comme le vin chaud, un médicament  naturel, permettant de passer un hiver sans problème de grippe ou de rhume.

Les accords mets et vins sont bien mis en valeur et le chapitre sur la dégustation parfait ! Les papilles gustatives savent percevoir 3000 sensations différentes qui montent au cerveau, quelle richesse ! L’homme, sur la langue, identifie 4 sensations très importantes : l’astringence, le piquant, l’effervescent, la chaleur.

Bref, ce livre est un excellent guide, pratique et simple, facilement compréhensible pour les non-initiés. Offrez-le alentours, vos amis vous remercieront.

Du raisin au verre, guide enthousiaste pour découvrir les secrets du vin,  par Térésa Severini Zaganelli, Féret, 14,50 €.

Article publié le 7 janvier 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire