Abbaye de Lérins : des spiritueux spirituels

En face de Cannes, l’île Saint-Honorat abrite des moines cisterciens qui produisent des vins et spiritueux de grande qualité, mais leur production est surtout le reflet de leur spiritualité.

Le frère Marie-Pâques, moine vigneron passionné
Homme de convivialité rompu à toutes les pratiques et ficelles du marketing moderne, le frère Marie-Pâques l’annonce dès le début de la visite du site : « Saint-Honorat est un terroir unique où la chaude température est tempérée par la fraîcheur marine ; la plupart des cépages sont identiques à ceux de Bourgogne, ce qui est rare dans le Sud ; le travail de vinification est soigneusement fait, produisant des vins qui sont des bénédictions ».

Sur 8 hectares, la petite communauté d’une vingtaine de moines aidée par un œnologue produit à partir de cépages de Pinot noir, de Mourvèdre, de Chardonnay et de Clairette de superbes vins rouges et blancs qui rivalisent avec les plus grands crus dans les concours internationaux. Référence dans la classification des vins, le guide Bettane & Dessauve a écrit que le meilleur Mourvèdre au monde était bien celui de l’abbaye de Lérins. De grandes tables comme le Mas Candille à Mougins, les Carlton, Martinez à Cannes, le Negresco, le Palais de La Méditerranée à Nice, l’Assemblée Nationale, la Café de la Paix, Matignon à Paris ont inscrit les cuvées d’exception, Saint-Salonius, Lambert, Césaire, ou les cuvées classiques, Saint-Pierre, Sauveur sur leurs cartes de vins.

Dans les concours de vins, les cuvées de Lérins rivalisent avec les plus grands Bourgogne. Fier de la marque créée « une île, des frères, un grand vin », le père Marie-Pâques affirme « on fait de l’art avec notre vin, du bel et bon art ». Il a l’ambition chevillée au corps et entend faire des vignobles de Lérins « un domaine aussi connu que celui de la Romanée Conti ».

Mais au-delà de la qualité des vins produits, c’est une certaine spiritualité, une philosophie de vie que les moines vignerons entendent transmettre. Leur vin doit être le témoignage des valeurs humaines, spirituelles qui sont les leurs. Les valeurs inhérentes à la règle de Saint-Benoît sont, entre autres, celles du travail manuel qui leur permet de vivre, le partage, la solidarité, l’amour et le don de soi. Face à un monde qui évolue de plus en plus rapidement et est par là-même déstabilisé, les moines et leur travail offrent la pérennité d’une présence silencieuse et priante depuis de très nombreux siècles. Les valeurs propres à chaque ordre perdurent sans être impactées par les tendances.

A Saint-Honorat, les frères cherchent intérieurement à faire grandir leur communauté en sainteté. Leur vocation est aussi qu’elle grandisse extérieurement et que les valeurs religieuses de la communauté se transmettent à travers la marque et les vins. « Chercher le royaume de Dieu, c’est s’occuper des autres par le don gratuit » dit le père Marie-Pâques.

Dans cette optique vient d’être créé Le Clos de la Charité. La totalité des récoltes obtenues sur ces vignobles sera offert à des œuvres pour encourager la dynamique du don de soi, don d’argent, de temps, de la personne. Estimant qu’« il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », la communauté, aidée de donateurs privés, vendra aux enchères 500 bouteilles de Mourvèdre dont la recette sera attribuée à des œuvres : Maison de La Providence pour les SDF de Toulon, Solidarsport à Nice, le collectif Les Morts de la Rue, La Maison des Familles à Grasse, l’association d’autisme des Clémentines.

Dans un monde bousculé par l’égoïsme, il faut encourager la dynamique de la charité vraie et pure au service des autres plus fragiles. Cette action n’est pas de la bienfaisance marketisée et condescendante, mais du don gratuit sans rien attendre en retour si ce n’est la joie de l’acte réalisé. Dans le plus total anonymat, personnalités, chefs d’entreprise ont déjà adhéré à ce projet et ont planté des pieds de vigne en vue d’une production future.

Abbaye de Lérins
Ile Saint-Honorat
06414 Cannes cedex
04 92 99 54 10
www.abbayedelerins.com
Article publié le 9 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.