L’aïeul Henri Buisson eut une belle idée en mettant en bouteille sa production dès 1947, après guerre, alors qu’à l’époque, le vin se vendait plus souvent en vrac. Depuis, et quelques dizaines d’années plus tard, le domaine a cru de magnifiques parcelles : sur 19 hectares, des appellations superbes comme Pommard, Volnay 1er cru, Beaune, grand cru de Corton Charlemagne, avec depuis peu un label agriculture biologique qui couronne le millésime 2011. Les deux frères Buisson, Franck responsable commercial et Frederick, responsable de la production, ont repris en main le domaine. Leurs vins sont à leur image : francs, vifs, robustes avec une certaine subtilité.
Nous avons dégusté avec plaisir, Absolu blanc 2010, issu à 100% de chardonnay. Une robe jaune pâle, des arômes de fleurs blanches avec des notes de pain grillé, signent un vin blanc d’une jolie vivacité doublée d’un moelleux agréable. Idéal à 10°C avec un poisson en sauce, des fromages de chèvre…
Le Corton grand cru le Rognet, 100% pinot noir, à la robe sombre, aux arômes pleins et riches, sur le cassis et la cerise, à la bouche complexe, à la personnalité forte, à la puissance qui va s’adoucir au fil des ans. Un grand vin à boire avec un canard à l’orange, un civet de lièvre, en bref des mets fins. Carafez-le avant de le déguster entre 16 et 18°C.
Domaine Henri Buisson, tél : 03 80 21 27 91, www.domaine-buisson.com
Ajouter un commentaire