Vins des Côtes du Rhône: le Domaine de la Chartreuse de Valbonne

Fondée en 1203, la chartreuse de Valbonne est un magnifique ensemble de bâtiments, église et cloître, situé dans un massif forestier de toute beauté, au sud de Montélimar et au nord d’Uzès, à proximité de Pont-Saint-Esprit.

La chartreuse de Vabonne
Voir plus : vin rouge
Le vignoble compte 14 hectares replanté de cépages régionaux en 1977. Certaines cuvées sont traitées comme autrefois : on écrase les raisins aux pieds pour extraire en douceur le jus et optimiser la souplesse des tannins. Et, insigne honneur, figurait dans les archives de l’abbaye, le détail de cépages pas du tout locaux comme le pinot et le chardonnay. Il y a cinq ans, la Valbonne a eut l’autorisation de replanter le pinot. La première production est sortie, grand succès !

Nous avons aimé ce côtes du Rhône rouge « Chartreuse de Valbonne 1203, 2006». Issu du cépage syrah, ce vin rouge, dans une ravissante bouteille, présente une robe brillante rouge intense. Son nez d’une belle concentration, est complexe avec une finale épicée. En bouche, on retrouve les fruits rouges bien mûrs comme la framboise, le cassis, la groseille avec une jolie longueur et des accents de pruneaux et de réglisse. Ce vin dense, vieilli en futs de chêne neufs, peut attendre trois à quatre ans pour se bonifier. On l’aimera avec un civet, un pâté bien relevé, des fromages fermiers.

Chartreuse de Valbonne 1203 de 2006, 10,00 €
Tel : 04 66 90 41 21
Article publié le 16 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.