Des vins aux trois couleurs de l’appellation Vacqueyras pour séduire et déguster tout au long de la journée, sont présents en France et de plus en plus à l’export à travers l’Europe. C’est grâce à l’impulsion de quelques vignerons réunis pour défendre leur vin et leur passion, qu’est née en 1957 la cave des Vignerons de Caractère. Ils sont aujourd’hui 80 familles unies pour valoriser leurs vins, dans un souci de préservation de l’éco système. Ils sont engagés depuis 2004 dans une approche totale de développement durable. Par ailleurs les Vignerons de Caractère mettent en place une démarche d’œnotourisme et d’accueil des touristes avec une boutique pimpante, un restaurant très moderne dans une ancienne salle des foudres et des barriques.
Nous avons aimé :
· Eternité Vacqueyras, fleuron du terroir, un blanc subtil, long en bouche et vif. A base des cépages viognier, grenache blanc, bourboulenc, clairette et roussanne, ce vin offre à l’œil une robe jaune dorée. Un nez d’abricot et de pamplemousse dévoile un vin aux notes de fruits tropicaux et de vanille. Ce blanc réunit la rondeur d’un vin de qualité à la fraicheur vivifiante. Un vin à servir à 12°C avec une poularde de Bresse, un veau aux olives…28 euros.
· Seigneur de Fontimple, Emotion rosé, à la belle robe brillante rosé, au nez puissant de fruits rouges, à la bouche fraiche et vive, avec une finale doucement épicée. A déguster entre 8 et 12°C, dans sa jeunesse avec un apéro dinatoire, des salades de légumes, tian de courgettes….11 euros.
· Côté Faubourg, à base des cépages grenache, carignan, syrah, merlot...ce rouge d’une couleur grenat intense, dévoile un nez aux notes de cassis et de poivre. Au palais, vous aimerez l’alliance de la fraicheur et de la rondeur de ce vin de pays, de très belle qualité. Associez-le au filet mignon, tapas de l’été ou tartes aux fruits…6,80 euros.
Plus d’info sur cette appellation qualitative : www.vigneronsdecaractere.com
Ajouter un commentaire