Wiine.me, apprendre le vin sur internet…

Wiine.me, une start-up suisse propose des box vins, c’est-à-dire un abonnement mensuel de 2 ou 3 bouteilles. Le vrai challenge de Wiine.me est qu’un débutant devienne un amateur de vins en 6 mois. Une performance tangible avec l’arrivée de la Wine Académie qu’ils vont proposer en janvier 2015.

Voilà la belle box 3 bouteilles.
Voir plus : site marchand, vin

Le vin, c’est quoi ?
Pour certains, c’est un poison, pour d’autres un placement, et heureusement pour la plus grande partie, c’est un moment de partage et convivialité entre amis. Souvent, une bouteille est débouchée pour fêter un événement joyeux.

Choisir son vin
Devant la multitude de vignobles, de châteaux, que choisit-on ? Et puis sait-on ce que l’on aime ? Savez-vous lire une étiquette ? Eduquer son palais au vin semble un premier pas pour mieux l’apprécier et le comprendre. Ensuite, lire sur le sujet permet d’acquérir une culture sur le vin, qui va aussi contribuer à une meilleure connaissance.

Déguster un vin
Qui n’a pas entendu dans un dîner, « Humm, on sent énormément les tanins », « il est rond en bouche, et tu sens les notes de pêche et de framboise »… Qui ne s’est pas trouvé dans ces moments le sentiment d’être nul ! Pour ma part, je l’avoue en toute simplicité : le plus important est d’apprécier le vin et de savoir ce que l’on aime !...

Le wine tasting, ou le plaisir de s'éduquer au vin et découvrir de nouveaux crus.
Afficher la galerie
Le wine tasting, ou le plaisir de s'éduquer au vin et découvrir de nouveaux crus.
©DR

Pourquoi s’abonner à la box Wiine.me ?
Le grand avantage de s’abonner à une box Wiine.me, c’est qu’une fois le règlement accomplit, on ne pense plus à rien et on attend chaque fois la sélection, qui vous fait découvrir de nouveaux vins !!

Comment ça marche ?
Le choix se fait entre deux abonnements ; soit 2 bouteilles, soit 3 bouteilles. Et cet abonnement est annulable à tout moment !... Un thème est donné chaque mois. « Ce sont généralement des vins qui sont sélectionnés pour être prêts à boire, immédiatement » me confie Timothée Bardet, le fondateur de Wiine.me. Cliquez ici pour voir la box du mois de septembre. Le mois d’octobre sera sur une sélection de vins hongrois.

Wiine.me s’adresse aux débutants
Cette jeune start-up suisse, a pour ambition d’aider tous les débutants à choisir une bouteille de vin et à tous les passionnés de s’offrir de nouvelles découvertes. Pour Timothée Bardet, fondateur de Wiine.me “c’est un segment pour lequel il n’y a rien : les sites de e-commerce de vin, sont des supermarchés en ligne ; du coup le problème de sélection est le même. » D’autant plus, qu’un débutant ne « google » pas le mot vin, mais ils boivent du vin. L’équipe Wiine.me souhaite relier le vin à d’autres expériences afin de s’adresser à tous les amateurs de vin.

Après tout “Le vin, c’est simple : et c’est du plaisir avec des amis et l’occasion de boire de nouvelles bouteilles. Notre philosophie est d’initier nos abonnés au vin, et leur enseigner les us et coutumes pour le boire”, précise Timothée.

S’amuser, jouer, partager
Apprendre en s’amusant, c’est toujours mieux et on retient mieux… Le vin, la cuisine, les parfums font partie d’un art de vivre, qui change la vie. En effet, les découvertes sensorielles, quelles qu’elles soient « ces petits bonheurs » qui nourrissent de façon extraordinaire la vie de tous les jours.

Wiine.me fournit sur son site un carnet où l’on peut inscrire les bonnes bouteilles, pour mieux mémoriser vos goûts et bien démarrer vos leçons. Et d’ici janvier, une Wine Academy va être mise en place par la jeune société Wiine.me. Une façon ludique et interactive de savoir tout ce qui est essentiel sur le vin. La starter-up vous promettent de devenir un amateur en 6 mois... un vrai challenge, follement excitant.

Internet efface les frontières et permet d’atteindre, de rencontrer des gens géniaux comme l’équipe Wiine.me. Cependant rien ne remplace un cours d’œnologie ou une dégustation en IRL (in real life). Wiine.me en organise, mais seulement à Genève, Lausanne, Berlin et Zurich. Ce sont des cours de 2 heures où l’on goûte 6 vins différents avec des tapas pour un prix de 99 € tout compris. Renseignez-vous sur le site pour voir les dates et les lieux.

Pourquoi Wiine.me ?
Pour Timothée, le vin a perdu de son étiquette ! Plus exactement, le vin est devenu plus snob que jamais, et paradoxalement, les gens en savent de moins en moins, sauf la génération des 50-70 ans. Si vous interrogez la génération des 20-40 ans, elle n’y connaît rien mais mystifie le vin, pour mieux accéder à un statut social. Parti de ce constat et profitant de l’opportunité d’internet, Wiine.me a décidé de s’adresser aux débutants. Excellente idée !… Nous voulons redonner le pouvoir à celui qui sélectionne » me confie Timothée Bardet.

La fabuleuse équipe Wiine.me en pleine séance de dégustation.
Afficher la galerie
La fabuleuse équipe Wiine.me en pleine séance de dégustation.
©DR

Qui sont Timothée Bardet et son équipe ?
Pour lui, le vin est une histoire de famille, entre la Bourgogne et le Mâconnais. « Mes vins préférés sont : certains pinot noir de Bourgogne pour leurs notes minérales, voire pierre chaude. Sinon, ce sont les Nebbalious (un cépage du nord de l’Italie dans le Piémont) des vins vieux, avant d’être jeunes. Leur cépage autochtone sent l’herbe, ce sont des vins légers et aquatiques.

Sa passion, Timothée l’a créé et imagine des liens entre internet et le vin pour raconter, sans cesse de nouvelles histoires. Son souhait le plus cher, est de faire découvrir les vins en provenance d’Allemagne. « Tout le monde a tendance à penser que les Allemands ne boivent que de la bière » me raconte Timothée. Ce dernier est français mais l’étranger l’a toujours attiré. D’ailleurs, il m’avoue, avoir plus d’amis aux quatre coins du monde qu’en France….C’est le fondateur de Wiine.me ! Et son associé est Suisse

Et les parfums ? Timothée aime et a jeté son dévolu sur « Collection Privée » de Guerlain, ou il porte à tour de rôle, Cuir Belouga, Dandy, Dark….!

Et son équipe ?
Ils sont six et tous de nationalités différentes… Cela vous étonne ! Chacun a un parcours atypique, une vraie richesse pour wiine.me.

Philippe Chevier : Chef doublement étoilé et propriétaire du Domaine de Châteauvieux à Satigny depuis 1989.

Onneca Guelbenzu : Onneca,  jeune espagnole, perçue comme le Sommelier Rockeur. Elle est diplômée d’un Master en œnologie et du Wine & Spirits Education Trust à Londres. Et malgré tout, il aime le partage, l’authenticité,  et l’expression du terroir.

Frédéric Varaud : L’expert excentrique de l’équipe. Il peut goûter plusieurs bouteilles au même moment, mais n’en aimera qu’une à la fois ! Frédéric adore découvrir de nouveaux crus. Néanmoins, il se réveille tous les matins avec l’odeur du café ! qu’il adore…

Mathilde Roux : Elle a été éduquée et élevée sur une propriété familiale à Gigondas, où elle est devenue un passionnée et une curieuse des vins. Diplômée d’un Bachelor en bio-technologie à E.P.F.L et d’un Master à Montpellier. Elle exerce, entre autre, ses talents dans la région de Lavaux.

Frédéric Chenevard : Il est reconnu comme l’un des spécialistes du Bordeaux et un épicurien à ses heures. Avant d’intégrer Wiine.me comme associé auprès de Timothée, il possédait une société d’import/export, spécialisée dans les grands crus. Son meilleur moment : déguster des « ribs de bœuf » accompagné d’un verre de Grange des Pères 2000 dans un joli jardin avec son meilleur ami.

Kate Morse : Après avoir été avocate à Las Vegas, elle a assouvi sa passion par un diplôme de l’université de Reims. Aujourd’hui, elle est la troisième associée de Wiine.me. Pour elle, chaque bouteille de vin raconte une histoire, un terroir, une tradition locale sans oublier le plaisir qu’on en retire. Son souvenir préféré de dégustation remonte à un pique-nique de viande et fromage accompagné de Volnay au marché de Beaune.

Il est bien entendu que ces box, une idée de génie, sont là pour éduquer le palais, mais à boire avec modération…

Les 3 liens :

ici pour voir la box
http://faireletourdumondeenparfums.com/wiine-me-box-septembre/

E-commerce
http://winesup.fr/tag/commerce/

Wine Academie
http://faireletourdumondeenparfums.com/l-academie-du-vin-wiine-me-ouvre-en-janvier/

Le flyer que vous recevez avec la box.
Afficher la galerie
Le flyer que vous recevez avec la box.
©DR

Article publié le 21 septembre 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire