Quet Fou renversé
Le nom de cette recette, création de Noël, m’est venu à la sortie du Fou Quai, un café apprécié des Bellilois pour la vue et les rencontres insulaires. C’est aussi un clin d’œil à Nicolas Fouquet, qui, au temps de sa splendeur, fut le marquis de Belle-Isle.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
4 pommes
100 g de beurre
100 g de sucre
1 citron
8 palets de La Bien Nommée
20 cl de crème liquide à 45 %
1 c. à soupe de sucre glace
Extrait de « Le carnet de cuisine de Belle Ile » par Soisick Boulch, photographies de Claude Prigent aux éditions Le Télégramme, 15 euros
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
4 pommes
100 g de beurre
100 g de sucre
1 citron
8 palets de La Bien Nommée
20 cl de crème liquide à 45 %
1 c. à soupe de sucre glace
- Placer la crème liquide 10 minutes au congélateur.
- Retirer et mélanger avec le sucre glace.
- Battre au fouet électrique pour monter une crème très ferme.
- Réserver au réfrigérateur.
- Éplucher, épépiner et couper les pommes en morceaux de 2 cm.
- Réserver 4 longues pelures.
- Presser le citron et filtrer le jus.
- Badigeonner les fruits et la chair des pelures de la moitié du jus de citron pour éviter le ternissement.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le sucre.
- Faire dorer les pelures et les pommes. Après une cuisson de 15 minutes, retirer les fruits et faire caraméliser les pelures.
- Écraser les biscuits.
- Ajouter à la chapelure de biscuits 4 cuillères à café de jus de cuisson caramélisé, former une pâte.
- Déglacer la poêle de cuisson avec le jus de citron restant.
- Disposer dans chaque assiette un cercle à entremets individuel sans fond.
- Y mettre les trois quarts de la pâte de biscuits, tasser, puis poser les morceaux de pommes caramélisées. Laisser refroidir.
- Compléter avec la crème Chantilly bien froide et bien ferme.
- Retirer les moules juste avant de servir et décorer chaque Quet Fou d’une lanière de pomme durcie et craquante.
- Saupoudrer du reste de chapelure de biscuits et napper avec le jus de cuisson déglacé.
Extrait de « Le carnet de cuisine de Belle Ile » par Soisick Boulch, photographies de Claude Prigent aux éditions Le Télégramme, 15 euros
Article publié le 2 avril 2010
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.