Chic et diététique, le buffet de légumes

Loin des images d’Epinal d’antan, les buffets se parent de nouveaux atours pour charmer les plus exigeants des gourmands. Et pourquoi pas un buffet composé uniquement de légumes?

Spectaculaire pour les grandes occasions ou plus restreint à l'apéro, osez le buffet de légumes
Poivrons, tomates cerises, aubergines, brocolis, panais, radis…le patchwork de légumes se décline au fil des saisons et des envies. La mosaïque colorée des crudités, le mariage d’une saveur à une autre, agrémentée d’une sauce dans laquelle on est convié à plonger avec délice, tout est invitation à la délectation. La table revêt une allure artistique ; l’ombre d’Arcimboldo et de ses allégories des saisons où s’allient courges et tubercules, plane autour du buffet.

Ce tableau pléthorique ne doit toutefois pas effrayer les plus raisonnables d’entre nous qui, tel l’âne de Buridan tiraillé entre sensations de soif et de faim, ne sauraient choisir entre un élément ou un autre. Le buffet de légumes fait fi de l’austérité. C’est pied-de-nez à l’ascétisme culinaire que cette multitude diététique, offrant à ceux que l’abondance associée aux festivités de fin d’année affole, un régal sans complexes. Quoi de plus rafraîchissant, un lendemain de festin, que pareil florilège composé de bâtonnets de carotte, de bouquets de chou fleur, de pétales d’artichaut ? Aussi, n’ayez crainte de surenchérir et installez-vous autour de la table généreusement garnie avec vos proches. Convivialité, décontraction, on pioche sans états d’âme et à la bonne franquette parmi les formes multicolores.

C’est dans cette atmosphère désinvolte que repose tout l’esprit du buffet. Les convenances sont mises de côté l’espace de quelques heures. Les couverts sont remisés au placard. Les assiettes sont les seuls vestiges d’un schéma traditionnel plus conforme à l’étiquette que tous sont ravis de délaisser ponctuellement, sans pour autant faire une croix sur un certain raffinement. Les générations se retrouvent dans cette même sensation délicieuse de transgresser les codes établis le temps d’un repas sain et chaleureux où la retenue n’est pas de mise.
Article publié le 15 décembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Laurencedu13
    Laurencedu13
    Quelle plume !
  • fatJ
    fatJ
    awesome, love it
  • May75
    May75
    tellement vrai, j'adore !
  • BucRepresent
    BucRepresent
    je pense que je vais prévoir un buffet de légumes pour mon lendemain de réveillon, merci pour le bon plan
  • stanislas
    stanislas
    Mais oui! Osons! Osons l'abondance et la légèreté, paradoxe d'une modernité que le chou-fleur résoud avec une facilité déroutante! Parce que, je pose la question, qui peut sincèrement proposer un champ de possibles aussi infini qu'une une tomate ou une pomme de terre ? La forme et le fond en constante réélaboration : voilà d'où les légumes tirent leur puissance créatrice...
    Et puis n'oublions pas l'poète : "tu feras toi-même le mélange des couleurs" disait-il. Et il n'avait pas tord me semble-t-il... (Me viennent des images... le sud ouest?... non, la Corse peut-être?)
  • romain
    romain
    merci stanislas, ou peut etre devrais-je dire "Stani" ou "stanisla", de ces quelques bons mots... ne nous laissons toutefois pas aller à la douce mélopée des joueuses de concombre (comprendra qui pourra). soyons simples et gaillards, semblables en ce sens à la courgette, et ne posons qu'un simple et unique commentaire :

    CA C'EST DU ROCK !!!!!
  • Roldy
    Roldy
    Ça me rappelle une comptine:

    Tous les légumes, au clair de lune
    Étaient en train de s'amuser - é
    Ils s'amusaient - é
    Tant qu'ils pouvaient - è
    Et les passants les regardaient - è

    Les cornichons tournaient en rond
    Les artichauts sautaient à petits sauts
    Les céleris valsaient sans bruit
    Et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur - eur

    Un potiron tournait en rond
    un salsifis, se faisait tout petit
    une pomme de terre, sautait en l'air
    et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur eur !!!
  • May75
    May75
    et le Giraumon? éternel oublié de la grande famille des courges
  • Alan
    Alan
    "C’est pied-de-nez à l’ascétisme culinaire que cette multitude diététique, offrant à ceux que l’abondance associée aux festivités de fin d’année affole, un régal sans complexes. " ............... Vraiment???
  • Laplace
    Laplace
    Incroyable
  • robinson
    robinson
    ce beau texte sur un banal, mais beau buffet de légumes inspire vraiment et donne envie d'y gouter....

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.