Cupcake à la Tête de Moine AOP

Les cupcakes sont ces petits gâteaux colorés qui fleurissent sur nos tables à toutes les occasions. Nous vous proposons de les revisiter, version salée, surmontés de délicates rosettes de Tête de Moine.

Habillez vos cupcakes de délicates rosettes de Tête de Moine, un fromage très réputé dès le XIIème siècle, offert en cadeau aux princes - évêques de Bâle. Colorés et poétiques, ces cupcakes salés à la viande des Grisons, et au glaçage à la betterave, sauront surprendre vos invités.
Voir plus : cupcake

Ils ressemblent à des muffins version miniature, ils sont très colorés, et sucrés la plupart du temps. Depuis le début des années 2000, et l’importation de la culture anglo-saxonne via les séries américaines à succès comme « Sex and the City », les cupcakes ont trouvé leur place sur les tables des gourmands français.

Ces petits gâteaux individuels doivent leur nom à leur taille qui fait penser à celle d’une tasse à thé. Quant aux Anglais, ils parlent de « fairy cake », imaginant qu’ils correspondent à la portion d’une fée. Certains les appellent aussi « number cake » ou encore «  1 2 3 4 cake », faisant référence à la recette traditionnelle, facile à mémoriser : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

Mais, en plus de pouvoir être dégusté à toutes les occasions, les cupcakes ont l’intérêt de pouvoir être décorés de manière personnelle, permettant de laisser libre court à notre imagination. En effet, les cupcakes sont porteurs d’une nouvelle tendance artistique : le cake design. Les gâteaux sont recouverts d’un glaçage que l’on pare de décorations alimentaires comme des vermicelles multicolores, des perles de sucre, des fruits ou encore des petites sucreries… Il n’y a aucune limite !

Les cupcakes se déclinent donc à l’infini, à l’image de cette recette qui propose de les déguster, version salée cette fois. C’est également une façon de découvrir la Tête de Moine, un fromage suisse très apprécié, fabriqué dans seulement huit fromageries artisanales !

La Tête de Moine est un petit fromage au lait de vache cru et entier, fabriqué pour la première fois il y a plus de huit siècles, par les moines de l’Abbaye de Bellelay, dans le Jura bernois. Ce fromage se consomme sous la forme de rosettes obtenues grâce à une girolle.
Afficher la galerie
La Tête de Moine est un petit fromage au lait de vache cru et entier, fabriqué pour la première fois il y a plus de huit siècles, par les moines de l’Abbaye de Bellelay, dans le Jura bernois. Ce fromage se consomme sous la forme de rosettes obtenues grâce à une girolle.
©DR

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de farine
  • 1 demi sachet de levure
  • Une pincée de sel
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre  fondu
  • 15 cl de lait
  • 2 tranches de viande des Grisons  hachées très fines
  • 12 rosettes de Tête de Moine AOP hachées

Pour le glaçage :

  • 200 g de sucre glace
  • Une cuillère à soupe de blanc d’œuf
  • Une cuillère à soupe de jus de betterave
  • 12 rosettes de Tête de Moine AOP sur chaque cupcake

Préparation de la pâte :

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez au fouet la farine, la levure, le sel, les œufs, le beurre, le lait, la viande des grisons, et 12 rosettes de Tête de Moine AOP hachées.

Versez la pâte dans des moules à cupcake, puis mettez-les au four à 180° pendant 20 minutes. Laissez ensuite refroidir.

Pendant que les cupcakes refroidissent, préparez le glaçage :

Au fouet, mélangez le sucre glace avec une cuillère à soupe de blanc d’œuf, et une cuillère à soupe de jus de betterave.

Si le mélange est trop ferme, ajoutez un peu de jus de betterave, et inversement, si le mélange est trop liquide, ajouter du sucre glace.

Présentation :

Nappez légèrement le dessus des cupcakes, puis posez une jolie rosette de Tête de Moine AOP par-dessus.

Article publié le 22 juillet 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire