Gougères au comté et à la tomme de chèvre
Elles se picorent, se dévorent quand elles sont bien dorées. Choisissez 2 fromages que vous aimez, même parmi les plus forts et lancez vous, une dizaine de minutes de préparation suffiront.

Les gougères ont toujours beaucoup de succès à l'apéritif et ne demande pas une très longue préparation, alors pourquoi s'en priver ?
J'avais testé les gougères aux chèvre et gruyère, cette fois ci, j'ai mélangé de la tomme de chèvre et du comté (Etivaz).
Pour une trentaine de gougères, prévoyez
- 80 g de comté
- 60 g de tomme de chèvre
- 4 oeufs
- 140 g de farine
- 100 g de beurre
- sucre en poudre, sel

Comptez 4 à 5 gougères par personne à l'apéritif
©2011 Ma cusine vapeur
Choisissez des fromages entiers et râpez les vous même. Faites préchauffez votre four à 230°.
Dans une casserole à fond épais, versez 225 ml d'eau, ajoutez le beurre, 2 pincées de sucre et 2 cuillères à café de sel. Portez à ébullition.
Versez la farine en pluie dans la casserole et mélangez rapidement. Faites dessécher la pâte sur feu moyen 2 minutes, en mélangeant sans arrêt avec une spatule en bois.
Retirez la casserole du feu et incorporez les oeufs un par un, en mélangeant à la spatule pour bien les incorporer à la pâte.
Ajoutez ensuite les 2 fromages râpés et mélangez une dernière fois énergiquement.
Recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
A l'aide de la poche à douille, formez des petits choux de 3 à 4 centimètres de diamètre et espacez les afin qu'ils ne se touchent pas quand ils gonfleront.
Enfournez et laissez cuire 8 minutes puis baissez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes, ils doivent être dorés..
Vous pouvez les préparer à l'avance, les servir froid ou les réchauffer quelques minutes juste avant de les servir à l'apéritif. Vous pouvez également les accompagner d'une salade pour une entrée savoureuse.

©2011 Ma cusine vapeur
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.