Un jus de langoustine vu par Robuchon

Le chef étoilé Joël Robuchon a coutume de dire que sa réputation s’est construite autour de la salade. Mais pour la sublimer, il signe avec Ariaké un jus de langoustine 100 % naturel, qui va tonifier le goût de la vinaigrette.

Pour apporter un goût marin à une salade, le Jus de Langoustine d’Ariaké offrira une note iodée, pour tonifier la saveur de la vinaigrette. Joël Robuchon nous prouve qu’avec trois fois rien, il est possible de réaliser une salade étonnante.

L’assaisonnement d’une salade est primordial pour donner toute sa saveur au plat. La vinaigrette est sans aucun doute la plus commune et la plus simple à réaliser. Créée en France, au XVIIIème siècle, elle s’étend à toute l’Europe par l’intermédiaire du chevalier d’Albignac. Emigré à Londres, il y fait fortune grâce à l’assaisonnement qu’il confectionne avec de l’huile, du vinaigre et toute une série d’aromates. Avec son nécessaire, il parcourt les rues londoniennes où, de porte à porte, il offre ses services aux grandes maisons aristocratiques. Sa réputation grandissante lui donne le nom de « fashionable saladmaker » ou de « roi de la vinaigrette ». De ce fait, en Angleterre, cet accommodement porte le nom de « French Dressing ».

Aujourd’hui, Joël Robuchon propose de la moderniser avec un produit 100 % naturel, conçu avec Ariaké. Il s’agit d’un jus de langoustine, qui permet d’obtenir une sauce plus légère et moins calorique, mais avec une nouvelle subtilité de goût. Il s’accompagne d’une déclinaison autour de jus avec le veau rôti et la volaille rôtie. Une occasion de personnaliser sa vinaigrette, selon les envies, comme nous le prouve la recette de Joël Robuchon.

Salade chic aux herbes fraîches

Temps de repos : 24 heures au réfrigérateur

Ingrédient pour 4 à 6 personnes :
1 tasse (25 cl) de fines herbes mélangées. De préférence : cerfeuil, sauge, estragon, aneth, basilic, marjolaine, persil plat et menthe
4 tasses de petites salades détaillées. De préférence : chicorée, frisée, trévise, cresson, mâche, pissenlit et roquette
1 cuil. à soupe de truffe noire émincée (facultatif)
1 cuil. à soupe de Jus de Langoustine Ariaké
1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
12 cl d’huile d’olive extra vierge
Du sel et du poivre du moulin

Préparation :

Préparer la vinaigrette à l’avance.

Mélanger les fines herbes et les feuilles de salades lavées et égouttées dans un grand saladier. Remuer avec les mains. Si vous le souhaitez, ajouter la truffe émincée et remuer encore.

Préparer la vinaigrette en fouettant dans un bol le vinaigre de Xérès et le Jus de Langoustine Ariaké. Ajouter le sel au goût. Verser l’huile en filet et fouetter le mélange jusqu’à consistance homogène. Poivrer au goût.

Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger doucement jusqu’à ce que tous les éléments soient enrobés de sauce.

Servez aussitôt.

www.ariake-europe.com

Article publié le 13 juillet 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire