Les sardines Label Rouge du chalet et fromage fondant

Riches en vitamines et peu caloriques, les sardines sont un « aliment-santé ». A l’occasion d’un dîner, sublimez-les avec du poireau et du fromage fondant !

Surprenez vos invités en habillant votre sardine d’une robe de poireau, de jambon et de gruyère ! Un régal pour l’apéritif.
Voir plus : sardine

Péchée depuis l’Antiquité, la sardine est un poisson connu pour ses multiples bienfaits nutritionnels. Sa chair, tendre et savoureuse, est riche en matières grasses, ce qui en fait l’une  des meilleures sources d’oméga 3, un acide gras essentiel au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Peu calorique, la sardine regorge également de phosphore, et de vitamines B3 et B6.

Grillée ou en conserve, à vous de choisir. Mais sachez que les sardines en boîte présentent l’avantage de pouvoir se conserver longtemps, et ce, sans perdre leurs atouts, emprisonnés dans l’huile d’olive. La conservation en boîte, autrement appelée appertisation, du nom de son inventeur Nicolas Appert, date d’ailleurs de 1795 ! Et comme le vin, la sardine se bonifie avec le temps.

Nous avons tous une boite de sardines qui traîne dans un placard. Alors, redécouvrez-les, avec une recette originale, simple et rapide à réaliser.

 

Temps de préparation : 15 minutes             

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 boîtes de sardines Label rouge à l’huile d'olive vierge extra
  • 1 vert de poireau
  • 2 tranches de jambon de montagne
  • 100 g de gruyère en tranches très fines
  • Gros sel

Égouttez les sardines sur un papier absorbant, et gardez bien les boîtes vides qui serviront pour la présentation.

Dans une casserole d'eau bouillante bien salée, faîtes blanchir votre vert de poireau. Rafraichissez-le ensuite à l'eau glacée, puis découpez-le en fines lanières.

Déposez les petites lanières de vert de poireau sur un papier absorbant. Puis découpez également vos tranches de jambon en fines bandelettes.

 

Pour le montage :

Sur chacune des sardines, déposez une petite tranche de fromage, puis entourez l’ensemble avec une bandelette de jambon. Fixez le tout avec une lanière de poireaux.

Lavez vos boîtes de sardines vides et essuyez-les. Tapissez-en le fond d’une feuille de papier de cuisson.

Préchauffez votre four à 200°. Dans les boîtes, déposez les sardines en tenue de montagne, et enfournez-les pendant 3 à 4 minutes.

Sortez-les du four et servez pour un apéritif d’hiver chaleureux et montagnard !

 

Les conseils du chef : tapissez les fonds des boîtes de papier de cuisson à chaque fois que vous les utiliserez pour aller au four.

 

Recette élaborée par Jean-Charles Karmann

Article publié le 25 juin 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire