Le Sbrinz AOP, la Suisse dans nos assiettes estivales !
Les fromages suisses sont à l’honneur, et s’il y en a bien un dont il ne faut pas se passer, c’est le Sbrinz, d’appellation d’origine protégée !

©Les fromages suisses
Le Sbrinz, kézako ?
Le Sbrinz est un fromage suisse qui, l’été, se révèle être un grand dur. C’est au XVe siècle que ce fromage est apparu dans nos assiettes, et il est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de nos biens connus parmesan et Grana Padano.
Le Sbrinz, fromage couleur ivoire à jaune clair, est issu de la famille des pâtes pressées extra-dures, cuites, au lait cru de vache. Fabriqué comme ses confrères à pâtes dures, le Sbrinz diffère cependant à un niveau : il est plongé dans un bain de saumure pendant 15 jours, ce qui lui apporte une saveur salée et corsée particulière.
Le Sbrinz AOP a su se faire un nom dans le monde de la fromagerie ! A tel point, que 1650 tonnes ont été produites en 2014, par 27 fromageries de vallée et d’alpage.
Comment déguster le Sbrinz ?
Le Sbrinz AOP a la particularité d’être très friable, car sa période d’affinage est longue (de 18 à 36 mois). Très fort en goût, ce fromage peut donc être dégusté tel quel, pour en apprécier l’étendue des saveurs. Mais ce ne sont pas là les seules alternatives, puisque le Sbrinz peut se dévorer sous forme de petits rouleaux (les rebibes), ou tout simplement râpé ou en copeaux sur une salade, un gratin, un risotto.
Voici une idée de recette estivale proposée par Les Fromages de Suisse, dans laquelle toute la subtilité et les saveurs corsées du Sbrinz AOP seront mises en valeur.
A vos fourneaux !
Tartelette d’étés Sbrinz AOP au melon, à la menthe, au jambon Serrano et à la vinaigrette d’orange.
- Pour 6 personnes
- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 280 g de pâte brisée de votre boulanger
- 80 g de Sbrinz AOP
- 75 g de jambon Serrano
- 1 gros melon
- 10 feuilles de menthe hachées
- 3 cuil. à soupe de jus d’orange
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de gros sel
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Découpez le melon en deux. Retirez les pépins et les fibres à l’aide d’une cuillère. Puis, réalisez des boules dans le melon à l’aide d’une cuillère parisienne.
Faites marinez les boules de melon dans un bol, avec la menthe hachée, le jus d’orange et l’huile d’olive.
Beurrez et farinez des petits moules à tartelette d’environ 8 à 10 cm de diamètre.
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Déposez délicatement la pâte dans les moules, en prenant soin de bien la faire adhérer aux bords, avec les doigts. Enfin, retirez l’excès de pâte que vous pourrez réutiliser pour faire plus de tartelettes.
Piquez la pâte à la fourchette, recouvrez-la ensuite de papier sulfurisé, puis d’haricots secs pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson.
Faites cuire les tartelettes à blanc 10 minutes environ. Une fois les bords légèrement dorés, récupérez les haricots secs et laissez cuire les tartelettes 5 minutes supplémentaires. Après la cuisson, laissez refroidir à l’air libre.
Pour la garniture des tartelettes, placez tout d’abord des tranches de jambon Serrano en rosette. Ensuite, placez 4 ou 5 boules de melon dans chaque tartelette. Ajoutez le jus restant de la marinade, et quelques pincées de gros sel. Pour terminer, parsemez de Sbrinz AOP, et garnissez d’un peu de menthe fraîche.
Il ne vous reste plus qu’à déguster !

©Les fromages suisses
Ajouter un commentaire