Tarte Asperge des sables des Landes avec sa mousse tomate-basilic

Premier légume du printemps, l’asperge débarque sur les marchés dès le mois de mars et jusqu’à mi-juin. Pour profiter de la saison, Catherine Kluger nous a mitonné une recette au joli goût de Provence.

Jouant sur des notes provençales, cette tarte propose de marier l’asperge avec une mousse de tomate au basilic. Pour relever les saveurs, le fromage de chèvre apporte une touche de fraîcheur, qui ravira le palais durant les repas en plein air.

La vie d’une asperge blanche s’auréole d’une destinée tragique. En quête de soleil, elle ne cesse de croître sous terre, pour atteindre ses chauds rayons. Mais elle sera recueillie avant d’atteindre le bout de son voyage, pour ensoleiller nos assiettes. Privée de photosynthèse, l’asperge conserve sa couleur pâle, ce qui lui accorde sa fraîcheur de goût et sa douce texture. Cultivée dans les terres sablonneuses de la région des « Landes de Gascogne », l’Asperge des sables des Landes obtient son IGP (Identification Géographique Protégée) en 2005. Reconnaissable à sa couleur blanche, elle doit posséder une tige droite avec des bourgeons aux écailles serrées. Idéale pour les régimes sans sel, elle possède des qualités nutritionnelles intéressantes grâce à son peu de calories et sa forte teneur en vitamines. Avec la tartelette de Catherine Kluger, la Provence est au rendez-vous grâce à ce produit haut-de-gamme, dont la saveur est accentuée par une mousse de tomate-basilic.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 2 heures

 

Ingrédients pour 12 tartelettes :
12 fonds de tartes en pâte salée précuits
25 asperges des sables des Landes IGP
2 tomates mondées, épépinées et coupées en petits cubes
100 g de mascarpone
50 g de chèvre frais
Un bouquet de basilic
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Du sel
Du poivre

Préparation :

Préparer la mousse de tomate en mélangeant les cubes de tomates, le chèvre frais, le mascarpone fouetté en chantilly, les feuilles de basilic frais lavées et finement émincées. Saler, poivrer. Laisser reposer au frais minimum 2 heures.
Eplucher les asperges des sables des Landes IGP et les cuire dans un grand volume d’eau salée, ou à la vapeur pendant 15 à 20 min. Les égoutter et les plonger dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
Les couper en 2 dans le sens de la hauteur, puis couper la tige de la taille des fonds de tarte.
Tartiner la mousse de tomate sur les fonds de tartes. Poser par-dessus les asperges des sables des Landes IGP, parsemer de cubes de tomates et de basilic.
Arroser d’huile d’olive avant de servir.

www.qualitelandes.com

La Fabrique de Tartes Kluger
6, rue du Forez
75003 Paris

Article publié le 30 juillet 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire