Tomme Vaudoise panée au bacon

Une recette simple, mais goûteuse ; il suffit parfois d’un seul bon produit pour faire la différence. La Tomme Vaudoise apporte une texture crémeuse, qui s’exprime par une délicate douceur.

Une dégustation de fromage peut se contenter de peu de choses, comme nous le montre cette recette de Tomme Vaudoise simplement panée au bacon. Sur une bonne tranche de pain légèrement toastée, le fromage fond avec délicatesse dans une texture crémeuse.

Né dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, la Tomme Vaudoise possède une pâte molle, à croûte fleurie, qui trouve son origine dans le Jura vaudois. Elle forme une excellente alternative au Gruyère AOC suisse, puisque sa mise en œuvre ne nécessite que 800 ml de lait. Destinée à être vendue à « nue », la Tomme Vaudoise s’habille d’un emballage papier lorsque son succès dépasse les frontières de sa région. Son affinage reste court, autour de 10 jours, pour obtenir une pâte tendre et délicate. Les stries du fromage s’expliquent par son retournement tous les deux jours sur des grilles. Le palet rond et blanc présente un diamètre de 8 à 9 cm de diamètre, pour un poids d’environ 100 g. La Tomme Vaudoise est un produit fragile, qui demande à être consommé trois semaines après sa fabrication, pour pouvoir profiter de son goût léger.

Pâte molle à croûte fleurie, la Tomme Vaudoise apparaît durant la deuxième moitié du XVIIème siècle. Produit fragile et de qualité, elle fait des merveilles, grâce à une texture crémeuse aux saveurs délicates.
Afficher la galerie
Pâte molle à croûte fleurie, la Tomme Vaudoise apparaît durant la deuxième moitié du XVIIème siècle. Produit fragile et de qualité, elle fait des merveilles, grâce à une texture crémeuse aux saveurs délicates.
©DR

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos et de cuisson : 1h15

Ingrédients pour 4 personnes :
4 Tommes Vaudoises pas trop affinées
4 tranches de pain de campagne
12 tranches de bacon rond fumé
2 œufs
6 cuil. à soupe de chapelure
2 cuil. à soupe de farine
3 cuil. à café de curry en poudre
50 g de beurre.

Préparation :

Placer les 4 Tommes Vaudoises au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.

Prendre 4 assiettes creuses. Dans la première, battre les œufs en omelette. Dans la seconde, verser la farine. Dans la troisième, mélanger soigneusement le curry et la chapelure.

Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire le bacon sur feu moyen sans ajouter de matière grasse, jusqu'à ce qu'il soit bien sec. Le laisser refroidir, puis le passer au mixer, pour le réduire en chapelure pas trop fine. Étaler cette chapelure dans une quatrième assiette.

Passer les Tommes Vaudoises une à une dans la farine, en tapotant, pour retirer l'excédent. Puis les passer successivement dans l'œuf battu, et dans la chapelure au curry, en appuyant un peu pour bien la faire adhérer.

Faire griller les tranches de pain et les garder au chaud dans une serviette.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle anti-adhésive sur feu moyen. Lorsque le beurre vient à mousser, déposer les Tommes Vaudoises et les poêler 1 minute environ de chaque côté. Lorsqu' elles sont dorées, les soulever délicatement à la spatule et les poser dans l'assiette de chapelure de bacon, en appuyant un peu pour que le bacon adhère.

Déposer alors chaque Tomme Vaudoise sur une tranche de pain grillé chaud et les saupoudrer du reste de chapelure de bacon.

www.fromagesdesuisse.com

Article publié le 27 août 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire