Bien faire manger ses enfants !

« Mange, mange ! » Quel adulte n’a-t-il pas ordonné à son enfant de manger pour qu’il entre dans la cour des grands pendant que ce dernier faisait la grimace devant un plat d’épinards ?

Le regard croisé de deux professionnelles pour expliquer et éduquer le goût des petits
La vie se nourrit uniformément de la vie, manger est donc essentiel. Jusque-là, personne ne nous contredira. Mais que signifie « manger » pour un enfant ? La plupart balbutieront des mots que les parents redoutent tant comme « bonbons », « pâtes » ou « pizzas ». Depuis que la nourriture est devenue bien plus que synonyme de survie et qu’elle est entrée dans l’ère des obligations hygiénistes, du diktat du marketing, de la publicité, de l’industrie agroalimentaire et de la trilogie « pâtes-patates-riz », maints adultes se questionnent continuellement sur l’alimentation de leurs enfants au fur et à mesure que ceux-ci grandissent. Et si vous libériez l’assiette de vos enfants ?

« Le dico de l’alimentation des enfants de 3 à 10 ans » a osé l’expérience. Dans ce recueil, les mots sont classés par ordre alphabétique ; mais à la différence d’un dictionnaire classique, les définitions ne sont plus officielles. Chaque thème demeure personnel et développé par les deux auteures, une psychologue-nutritionniste et une maman-chef, pour que les parents puissent donner à leurs enfants l’éducation alimentaire qu’ils souhaitent. Comprendre la période perturbante de la néophobie (phase de rejet devant des aliments nouveaux et qui concerne 80% des enfants de 4 à 7 ans), faire des choix face aux produits ennemis comme les chips ou le Nutella, revisiter tous les aspects de l’alimentation, notamment le plaisir qu’elle nous apporte, sans parler seulement de nutrition, appréhender le contexte d’abondance alimentaire sont autant de thèmes abordés dans ce dico, bien loin des campagnes de prévention.

Conseils d’hygiène, de nutrition, recettes adaptées et éducatives... tout y est pour que vos adorables bambins arrêtent de faire la soupe à la grimace et éduquent progressivement leur palais vers de nouvelles saveurs.

Libérons l’assiette de nos enfants ! par Laura Annaert (maman-chef) et Laurence Haurat (psychologue- nutritionniste). Editions La Martinière, 19,90 €
Article publié le 21 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.