Leçons de choses chez Deyrolle

Des méduses au système métrique, sans omettre un léger crochet par les insectes nuisibles aux arbres fruitiers, vos yeux s’agrandiront, fascinés par la vaste érudition réunie en un ouvrage didactiquement charmant.

Tout savoir sur le sucre !
On feuillette les pages, se découvrant soudainement un intérêt pour l’extraction de la houille ou le four à grès. Attrait irrésistible de ces planches murales colorées, que les écoliers qui usèrent leurs culottes sur les bancs de l’école de la IIIème République ne manquaient pas de contempler avec ravissement ou frayeur selon les sujets abordés. La représentation graphique des délires éthyliques de l’alcoolique où rats et serpents envahissent la chambre à coucher du dormeur ont certainement épouvanté une génération de bambins.

Délicieusement désuètes, ces « leçons de choses » aiguisent la curiosité de tous en parvenant à titiller les sens. On a l’impression de siroter la tasse de cacao fumante, d’entendre grincer les gonds de la porte décrite et de pouvoir laisser fondre avec régal le sucre candi sur notre langue. Un véritable périple synesthésique au fil des feuillets.

Leçons de choses, par Louis-Albert de Broglie aux éditions Michel Lafon
29,90 €
Article publié le 7 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.