TFOU de Cuisine : les enfants aux fourneaux

Pour apprendre aux enfants à choisir, cuisiner et manger des fruits et légumes de saison, TF1 choisit un axe éducatif en lançant Tfou de cuisine !

Grégoire et Carla devant leur cuisine itinérante
Voir plus : enfant, recette de cuisine
Le pitch : une toute petite et toute mignonne camionnette jaune banane TFou parcourt les marchés d’Ile-de-France (Milly-la-Forêt, Vincennes, Paris chez Joël Thiébault avenue du Président Wilson, Conflans-Sainte-Honorine…) à la rencontre des maraîchers qui ont toujours mille choses à raconter. A bord, deux enfants. Dans le rôle de la prof, la jeune chef Carla et dans le rôle de l’élève son petit frère Grégoire. Ils sillonnent les marchés à la rencontre d’un maraîcher, à la découverte de nouvelles idées culinaires au regard des beaux étals et des ardoises si poétiques.

Un double côté éducatif prend alors toute sa dimension : les enfants apprennent à connaître et reconnaître les fruits et légumes de saison et ensuite ils réalisent une jolie recette pour redonner une vraie place à des aliments sains.

L’arrière de la camionnette est parfaitement aménagé en mini-cuisine : Carla s’en donne à cœur joie et Grégoire, en petit marmiton, cisèle, pétrit, malaxe… et goûte ! Hérissons d'artichauts qui piquent, poires en frites, milk-shake des martiens à base de kiwis et autres lingots d'asperges n’ont plus de secrets pour eux.

Le concept de l’émission est signé par Christian de Rivière, passionné et écrivain de livres de recettes, lui-même père de 3 petits garçons et confronté au quotidien à la difficulté de les faire découvrir de nouvelles saveurs. L’idée lui est alors venue d’inventer une émission itinérante avec des enfants cuisinant à l’arrière d’une très jolie petite camionnette électrique à la bouille « cartoons ». Le principe étant toujours de cuisiner une recette facile, goûteuse et facilement reproductible. Joliment mise en scène et… appétissante ! Notamment grâce à la styliste culinaire et auteure de nombreux livres, Laurence du Tilly qui a occupé avec brio la fonction de styliste et « coach » culinaire sur les tournages.

1ère diffusion : mercredi 10 mars 2010 aux alentours de 8h55 puis tous les mercredis pendant 20 semaines…


www.tfou.fr
Article publié le 4 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.