L’Ail rose de Lautrec

L'ail, une plante mythique pour de nombreuses civilisations.

Véritablement rose
Voir plus : Ail

Originaire d'Asie Centrale, l'ail est apparu dans le Tarn au Moyen-âge. Longtemps cultivé dans les potagers, l’Ail rose de Lautrec obtient en 1966, un Label Rouge et il bénéficie depuis dix ans d’une Indication Géographique de Provenance (IGP). Aujourd’hui, 180 agriculteurs répartis sur 88 communes du Tarn produisent dans le respect d’un cahier des charges très strict, de 400 à 800 tonnes d’Ail rose de Lautrec. Un ail que l’on retrouve sur les marchés dès la mi-juillet et jusqu’à la fin du mois de mars.


Des arômes sucrés
L’Ail rose de Lautrec appartient à la famille des liliacées, c’est un ail à bâton qui possède une hampe florale rigide. Il est conditionné en grappes, jamais tressé. Pelé à la dernière enveloppe, il laisse transparaître la jolie couleur rose de ses gousses (les caïeux). Ses bulbes sont réguliers, sa saveur très développée sans agressivité. L’Ail rose de Lautrec déploie des arômes sucrés et subtils et révèle la saveur des plats les plus simples. Stocké entre 12 et 15° dans un endroit sec et aéré, il se gardera pendant une année.

Conditionné en grappes
Afficher la galerie
Conditionné en grappes
©2009 DR


Des aulx à toutes les sauces
Surprenez vos amis, avec un soufflé à l’Ail rose de Lautrec ou un sorbet Ail Rose de Lautrec - citron vert. Utilisez-le à la place des copeaux de parmesan sur un carpaccio. Pour réchauffer une soirée d’hiver, cuisinez une soupe traditionnelle à l’Ail Rose de Lautrec. Vous l’ajouterez dans un vin chaud, le glissez le dans un pot-au-feu ou dans une marinade. Faites le confire ou griller, il accompagnera toutes les viandes. Une crème d’Ail Rose de Lautrec rendra incomparable votre gigot d’agneau.

Le vrai, de Lautrec !
Afficher la galerie
Le vrai, de Lautrec !
©2009 DR

Un conseil encore…
Lavez vos couteaux à l’eau froide et frottez la planche à découper avec du gros sel ; ils ne garderont aucun souvenir de l’Ail Rose de Lautrec. Frottez vos mains avec un brin de persil. Après les repas, croquez quelques grains de café, mâchez du cerfeuil ou des feuilles de menthe fraîche, dégustez une pomme…

Sorbet à l'ail
Afficher la galerie
Sorbet à l'ail
©2009 DR

Article publié le 18 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.