L'avoine, la céréale du bien-être

Véritable céréale médicinale, l'avoine protège de bien des maux. A la découverte d'un remède de cheval...

L'avoine est naturellement riche en... beaucoup de choses
L'avoine, ou Avena sativa pour les intimes, était déjà utilisée par les Romains comme ingrédient. Les peuples de l'Europe du Nord (Ecossais, Vikings, Irlandais, Germains) en avaient même fait une nourriture de base, étant donné que l'avoine pousse partout, à climat tempéré. Cela lui a longtemps valu le statut d'herbe folle dans le reste de l'Europe ; elle ne servait donc qu'à nourrir les animaux. Ce n'est que dans les années 60 qu'on s'intéressa un peu plus à ses vertus nutritionnelles.

L'avoine, un remède multifonctions

En premier lieu, cette céréale est conseillée contre la fatigue. Elle dynamise grâce à un fort apport calorifique ! De ce fait, on la recommande souvent contre la dépression, les troubles nerveux tels le stress et la tension et l'insomnie.

Malgré des calories à gogo, l'avoine ne fait pas grossir ! L'astuce : les fibre solubles qu'elle contient ralentissent l'absorption des sucres et des graisses, ce qui régule par ailleurs le transit intestinal. Son apport en bêta-glucane aide au traitement du diabète car il normalise les taux sanguins de glucose et d'insuline. De plus, elle procure rapidement une impression de satiété car elle gonfle dans l'estomac ; on la conseille donc pour les régimes amaigrissants et contre l'obésité. Enfin, plusieurs études ont démontré son efficacité pour prévenir le cancer du côlon. Ceci dit, le rôle des fibres dans son traitement reste controversé.

Ajoutez à cela un apport en riboflavine pour une meilleure vue, et des protéines spécifiques à l'avoine pour la croissance et la réparation des tissus. L'avoine cache bien son jeu sous ses airs de mauvaise herbe !

Attention : si l'avoine favorise le transit intestinal, cela peut entraîner l'inefficacité de certains médicaments, notamment les médicaments contre la tension. Parlez-en à votre médecin si votre alimentation est riche en céréales !

Bien consommer l'avoine

Préférez-la complète afin qu'elle conserve toutes ses qualités nutritionnelles. L'avoine est naturellement riche en fibres (c'est d'ailleurs la céréale la plus riche en fibres solubles), en phosphore (os et dents), en magnésium, en fer et en sélénium (anti-âge !). Dans les plats cuisinés, l'avoine peut remplacer le riz. Elle demande en revanche un temps de cuisson plus long.

Vous pouvez déguster des flocons d'avoine sous forme de müelis et de crüeslis au petit déjeuner. Notez la différence cruciale : le müesli ramollit avec du lait, pas le crüesli ! Ils peuvent aussi être ajouté aux potages pour le goût et la consistance. D'ailleurs, ils sont à la base des porridges. Il suffit de les faire cuire au préalable dans du lait de soja vanillé. Le plat ne paie pas de mine, mais quelques fruits agrémentent parfaitement l'ensemble.

D'autres recettes et conseils pratiques sur l'avoine
Article publié le 24 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.