Le Cheddar, un fromage very british !

Basé en plein cœur de la région du Cheddar, à Somerset, la société Wyke Farms fut créée par la famille Clothier au début du XXe siècle. Elle produit du Cheddar anglais depuis 1902, en respectant la recette originale d’Ivy Clothier, la grand-mère. Aujourd’hui, Wyke Farms s'affirme comme le plus grand centre producteur de fromages en Angleterre avec près de 14 000 tonnes par an. Ne dit-on pas qu’Henri II déclara en 1170 "le Cheddar meilleur fromage d'Angleterre !"

Une fabrication de tradition
Voir plus : fromage
Le Cheddar, fromage anglais
Le Cheddar est fabriqué depuis 1902 d'après une recette de la famille Clothier restée secrète. La tradition familiale perdure avec Richard et Tom, petits fils d’Ivy qui gèrent les opérations de fabrication de fromages avec leur père John, tandis que David et Roger, les deux autres petits-fils, s’occupent de la gestion quotidienne de la ferme. Les quatre petits-enfants ont gardé la passion de produire ce fromage de tradition.


Cheddar quand tu nous tiens
Le fromage Wyke Farms, du nom de l'endroit où est produit ce fameux fromage, développe un goût, une texture et une saveur uniques. Du reste, l’attachement du public qui le déguste quotidiennement le prouve, ainsi que la consécration des professionnels qui, par le biais de récompenses prestigieuses (une centaine de trophées, récompenses et prix), marquent leur approbation à la marque.


Type de fromage
Le Cheddar, fabriqué au lait de vache cru, est une pâte pressée non cuite. Sa croûte est naturelle. Il est produit sous forme de cylindre de 35 à 40 cm. Il est affiné de 3 à 9 mois et plus comme le Ivy's Vintage.

La texture
Le lait est collecté tous les jours dans les fermes de Wyke Farms, où les vaches se nourrissent dans des pâturages de qualité, au cœur du Somerset. Ce lait est ensuite incorporé dans la préparation du cheddar, prés de Bruton.

D'une couleur jaune pâle, la texture de ce Cheddar est ferme et souple. Le goût est plein et odorant, presque fleuri avec une certaine puissance due à son affinage. Le Ivy’s Vintage Reserve, véritable hommage à la grand-mère du clan Clothier, affiche15 mois d’affinage. Il est surveillé de très près par l’expert fromager pendant sa maturité.

Gage de qualité, l'Ivy’s Vintage Reserve est surnommé la crème des Cheddars. N'oublions pas que lors du mariage de la reine Victoria avec le prince Albert, un cheddar géant fut servi aux invités : il pesait 500 kg et avait nécessité 750 litres de lait de vache. Indeed !

Le Cheddar Ivy’s Vintage reserve est désormais disponible au prix de 3,50 euros, dans un pack de 200 g, dans les points de vente suivants : Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Metro, Monoprix, Système U…
Article publié le 11 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.