Le melon

Salé (en entrée) ou sucré (en dessert), le melon est toujours le bienvenu sur la table. S´il se suffit à lui-même, certains aiment l’arroser d’un peu de Porto. Il existe l’incontournable melon/jambon de Parme mais il fait également très bon ménage avec du crabe, du saumon, du haddock et des fruits de mer. Il s’invite à merveille dans une salade de fruits, fait d’excellentes confitures et rafraichit en soupe glacée.

Melons de Cavaillons - photo www.Sabine-Leroux.com
Pour bien choisir un melon, privilégiez le plus lourd qui sera gorgé de sucre. Observez ensuite son pédoncule qui devra être craquelé pour être bien mûr, puis son odeur, bien parfumée… mais pas trop. Conservez-le au frais en évitant le réfrigérateur car son odeur parfumera le reste des aliments.
Le melon présente de nombreux bienfaits. Avec ses 88% d’eau, il est très rafraichissant. Sa teneur en carotène significative fait du melon un antioxydant précieux. Sans compter que le carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A pour le plus grand bien de notre vision, de la peau et des muqueuses. Il est riche en vitamine C : 100 g de melon apporte le tiers des besoins quotidiens conseillés. Il est également riche en potassium donc particulièrement diurétique et, bien pourvu en fibres, c´est un laxatif efficace. Pourquoi s’en priver si, en plus, son taux de sucre et son apport calorique (48 kcal/100 g) sont raisonnables ?

En France, le melon est récolté de juin à septembre avant de laisser la place sur les étals aux melons jaunes et verts, qui y restent tout l'hiver. Il existe deux principaux types de melon : le melon brodé à la peau épaisse avec du relief (le Cantaloup, le Gallia et le Sucrin de Tours, sont les plus connus) et le melon d’hiver à la peau lisse et inodore (le Charentais, le melon de Cavaillon, le melon espagnol, le Honeydew, notamment).

Selon le catalogue européen des variétés cultivées, on dénombre environ 3000 espèces de melons. Autant dire qu´été comme hiver, il y aura toujours un melon à votre goût !

photo www.Sabine-Leroux.com
Article publié le 28 juin 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.