L’épinard, de belles qualités gustatives et nutritionnelles

La plupart des personnes pensent à Popeye lorsque l’on évoque l’épinard: une boîte avalée le rendait très fort. Cependant, une erreur sur la teneur en fer des épinards est à l’origine de cette légende. L’épinard n’en contient que peu par rapport à la viande, et ses qualités nutritionnelles résident ailleurs.

L'épinard est un végétal léger, riche en antioxydants et en fibres.
Voir plus : épinard, vert épinard

Les caractéristiques de l’épinard

Originaire de Perse, l’épinard a été introduit en France au XIIe siècle. Appartenant à la famille des Chénopodiacées (betterave, quinoa, salicorne…), l’épinard porte en été soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles. Ses feuilles sont lisses ou cloquées, de couleur vert foncé. Plante annuelle ou bisannuelle, les lieux de production sont multiples ; vous en trouverez donc sur les étals des marchés tout au long de l’année. L’épinard est cultivé dans toutes les régions tempérées, sur des sols sablonneux ; il apprécie les climats frais, ainsi qu’une irrigation régulière et abondante.

En outre, l’épinard est riche en chlorophylle. Utilisé comme un colorant alimentaire naturel, il donne une belle couleur verte à vos sauces, plats et glaçages.

Les bienfaits de l’épinard

Si l’épinard n’est pas aussi riche en fer que ce que l’on a cru pendant de nombreuses années, il possède néanmoins des qualités nutritionnelles indéniables. La consommation d’épinards, riches en nitrates, améliore la circulation du sang dans le cerveau. Source d’antioxydants tels que vitamines C et E, acide folique et carotènes, l’épinard est recommandé pour la prévention de maladies cardiaques et du cancer. En outre, les vitamines A participent à la bonne santé oculaire. L’épinard apporte des minéraux indispensables à l’organisme, tels que potassium, calcium, et magnésium.

Très peu calorique (50 kcal pour 200 g d’épinards cuits), l’épinard procure les fibres nécessaires pour stimuler le transit intestinal.

La dégustation de l’épinard

Très digeste, l’épinard possède aussi des qualités gustatives. Pour en profiter, il vous faut bien le choisir : les feuilles vert foncé, lisses, tendres et charnues. Vous pouvez le conserver deux jours au réfrigérateur, ou plus longtemps au congélateur (le blanchir au préalable).

Côté cuisine, les feuilles d’épinard sont délicieuses crues en salade, avec des crevettes notamment. Cuits, les épinards se dégustent hachés ou en branches. Soupe, tarte, gratin, terrine…les épinards se marient avec de nombreux ingrédients. Une mention spéciale pour la tarte chèvre épinards !

Article publié le 20 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.