« Huile d'Olive de France », un produit de qualité

Pour porter le sigle « Huile d’olive de France », nos huiles doivent être produites à partir d’olives récoltées et triturées dans l’une des 1500 communes que compte la vingtaine de nos bassins de production. L’originalité de leur terroir et la finesse des olives le caractérisent. Qualité, variété et richesse des produits, c’est probablement la France qui élabore le plus grand nombre d’huiles d’olive délicieuses et remarquables.

Olives Vertes
Voir plus : huile d'olive
Pourtant nous sommes un tout petit pays en matière de production d’huile d’olive. Suivant les années, nos 28 000 oléiculteurs fabriquent plus ou moins 4 000 tonnes de pur jus de fruit. Mais la production mondiale s’établit à un peu moins de 3 millions de tonnes ! Notons qu’à elle seule, la région Provence Alpes Côte d’Azur élabore plus des deux tiers de la production française.

Côté consommation, elle ne cesse d’augmenter. En vingt ans, les Français ont multiplié par cinq leur engouement pour ce produit. C’est ainsi que plus de 90% des huiles d'olive que nous utilisons sont importées, notamment d'Espagne, premier producteur au monde.

Cet intérêt toujours grandissant pour l’huile d’olive a plusieurs conséquences. Nos producteurs ne cessent de développer la qualité et de diversifier leurs produits. Des plantations nouvelles sont apparues. Notre patrimoine oléicole compte environ 4 millions d’arbres dont plus d’un quart a été planté au cours des dix dernières années. Les oléiculteurs ont sélectionné des types d’olives jusqu’alors peu exploités. Les moulins oléicoles, la France en compte pus de 200, se modernisent, certains même revivent. Tout comme pour le vin, les producteurs imaginent aujourd’hui des cuvées spéciales qui ravissent les consommateurs. Des consommateurs qui n’hésitent plus à visiter les sites de production. Ils veulent goûter et sélectionner leurs huiles. D’ailleurs 90% de la production d'huile d'olive en France est vendue dans sa zone de production.

Cette recherche d’authenticité et de typicité des huiles d’olive de France a permis de mettre en place huit appellations d’origine contrôlée (AOC). Il s’agit des : "Huile d'olive de Nyons", "Huile d'olive de la Vallée des Baux-de-Provence”, "Huile d'Olive d'Aix-en-Provence”, "Huile d'olive de Haute-Provence", "Huile d'olive de Nice", "Huile d'olive de Nîmes” , "Huile d'olive de Corse - Oliu di Corsica », la plus récente étant l’”Huile d'olive de Provence". Des appellations qui garantissent des huiles d’olive vierge de très belle facture.
Article publié le 14 juin 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.