Mangez des pissenlits, mais pas par la racine !

On en fait des tisanes, on le mange, on souffle dessus... Le pissenlit recèle bien d'autres trésors accessibles à tous, il n'appartient qu'à vous de les cueillir !

Une salade de pissenlit peut aussi se manger nature, pour ceux qui aiment l'amertume
Nous autres Français avons toujours le mot pour rire. Cette fleur en est l'exemple parfait ! Le nom Pissenlit, ou « Pisse au lit » en bon françois bien de chez nous, ne s'utilise que dans nos contrées. Et bien que la belle se divise en quelque 150 variétés, c'est toujours le même nom pour les regrouper. Seuls les experts arrivent à les distinguer, et encore...

Ce charmant sobriquet lui vient de ses propriétés diurétiques. Une tisane à base de feuilles de pissenlit matin et soir assure une bonne élimination des toxines ! L'ESCOP* en a même reconnu l'utilité pour prévenir les calculs rénaux, c'est vous dire. Enfin, pas de perte de potassium malgré la petite envie, puisque le pissenlit en regorge. *European Scientific Cooperative On Phytotherapy

Dans le reste du monde (et chez les botanistes), on l'appelle Dent-de-lion, du fait de la forme dentée de ses feuilles. Alors que les autres pays d'Europe ont pris la peine de traduire son nom dans leur langue (dente di leone en Italie, Löwenzahn en Allemagne, leeuwentand aux Pays-Bas, etc), les Anglais ont repris le nom tel quel : « Dandelion ». Fainéants !

Outre son nom sympathique et sa capacité à nous porter aux latrines, le pissenlit offre bien des défenses !
On lui trouve des propriétés toniques et dépuratives, ce qui en fait un excellent allié pour le foie. Sa richesse en vitamine C et en béta-carotène protègent également du cancer. Enfin, cette plante redonne l'appétit (les feuilles surtout), elle est conseillée pour lutter contre l'anorexie !

Pourtant, son goût amer en repousse plus d'un. D'ailleurs, son utilité médicinale dans une salade n'est pas prouvée, mais qu'importe. Certains aiment la préparer avec des lardons grillés et quelques morceaux de fromage (préférez du comté !). Pour les allergiques à la cochonnaille, remplacez les lardons par des petites gousses d'ails pelées et grillées dans de l'huile végétale.
Si vos ados n'en veulent pas, faites-leur passer le message : il semblerait que le pissenlit ait des vertus anti-acné. Il aiderait même à lutter contre le virus de l'herpès !

Grâce aux serres, on peut en acheter toute l'année. Les promeneurs pourront faire la cueillette entre novembre et avril, le pissenlit étant une fleur de printemps. Pour la salade, préférez les cueillir avant la floraison, les feuilles seront plus douces au goût. Mais attention, le pissenlit ne se conserve pas !

Le saviez-vous ?
  • La racine grillée de pissenlit offre une bonne alternative au café.
  • La fleur du pissenlit est en fait un groupe de fleurs. Chaque « pétale » jaune se trouve être une fleur à part entière, dont les pétales sont reliés en une seule bande jaune. Un pissenlit suffit à un bouquet, pensez-y pour la Saint-Valentin...
  • Au même poids, le pissenlit contient plus de calcium que le lait.
  • Le miel de pissenlit n'est pas fait par les abeilles, mais par l'Homme ! Essayez donc la recette du miel de pissenlit !
  • Le pissenlit produit du latex qui peut être utilisé pour fabriquer du caoutchouc. Contrairement à l'Hevea brasiliensis (arbre à caoutchouc), le latex de pissenlit ne provoque aucune allergie. A terme, il pourrait remplacer le caoutchouc classique.

L'anecdote : « Manger le pissenlit par la racine » est une blague d'un certain goût. Elle provient du fait que les racines du pissenlit peuvent s'enfoncer jusqu'à 2 mètres dans le sol, et donc atteindre un corps inhumé.
Article publié le 1 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Confiture Magazine
    Confiture Magazine
    Bon, eh bien je n'ai plus qu'à considérer ces mauvaises herbes qui colonisent ma pelouse comme étant des petits morceaux de jardin à exploiter !

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.