A.O.C Huile d’olive de Corse - Oliu di Corsica

L’olivier fait partie intégrante du maquis corse, au même titre que l’arbousier, le myrte, le chêne vert, la bruyère. Il pousse partout. La grande variété des fruits récoltés donne naissance à une huile onctueuse, fruitée, longue en bouche, aux arômes complexes. Une huile qui a obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée, AOC huile d’olive de Corse. Elle garantit des techniques de production traditionnelles et un cahier des charges rigoureux.

Cargèse.
Voir plus : Corse
L’aire géographique de cette A.O.C prend en compte 300 communes. Les oliveraies y sont cultivées d’arbres multiséculaires que l'on récolte par chute naturelle des fruits sur filets et de plantations plus jeunes traitées mécaniquement. Les huiles sont produites à partir d'olives sélectionnées : Sabine, Ghjermana, Capannace, Raspulada, Zinzala, Aliva Néra, et Curtinese. Contrairement à d’autres régions, en Corse, la récolte est toujours réalisée à maturité avancée. Les fruits restent plus longtemps sur les arbres, ils perdent beaucoup d’amertume et de piquant.

La typicité des A.O.C huiles d’olive de Corse est bâtie autour de la notion de douceur. Les olives ont séjourné dans un environnement aromatique riche et intense propre au maquis. Ses parfums imprègnent l’huile contenue dans les fruits. On retrouve aussi dans ces huiles de grande qualité des odeurs et des goûts d’artichaut, de courgette, de paille, de miel, de pâtisserie, de pomme, de noix, de noisette, de cacao.

Huiles d’olive vierge extra, elles n’ont subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. Elles possèdent une délicate couleur jaune dorée et présentent une belle fraîcheur en bouche. Ces A.O.C huiles d’olive de Corse ont toutes les qualités pour se marier avec les légumes cuits, les fromages, les pâtes et certains desserts. Leur finesse vient encore rehausser les plats chauds lorsqu’on l’ajoute après cuisson, comme un condiment. Elle accompagne la cuisson de plats délicats sans en masquer le goût.

Désormais l’A.O.C huile d’olive de Corse - Oliu di Corsica est également reconnu au niveau européen. Ce sigle devrait être progressivement remplacé par le label européen Appellation d’Origine protégée A.O.P
Article publié le 23 juin 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.