Le pamplemousse : saveur et fraîcheur

Rafraîchissant, le pamplemousse est un fruit plein de vitamines et d’antioxydants. Agrume de forme sphérique jaune à la chair rosée, il se déguste de multiples façons.

Le pamplemousse, agrume jaune de forme sphérique et à la chair rosée, agit comme antioxydant naturel.
Voir plus : agrume, Agrumes, pamplemousse

L’histoire du pamplemousse

Le fruit appelé communément « pamplemousse », est en fait un pomélo. En effet, scientifiquement, le pamplemousse est un fruit de couleur verdâtre à la peau épaisse, cultivé principalement dans les pays tropicaux. Plus gros que le pomélo, il a la forme d’une poire. Pour parler du pomélo, nous garderons le terme « pamplemousse », qui est plus usité. Cet agrume appartient à la famille des rutacées, (orange, mandarine, citron…), et l’on distingue des pamplemousses bancs, roses et rouges.

Le pamplemousse se conserve une semaine à température ambiante, et jusqu’à six semaines au réfrigérateur.

Les bienfaits du pamplemousse

Le pamplemousse est riche en vitamines C, A et B5, et possède des propriétés anti-inflammatoires. Source d’antioxydants, la consommation de pamplemousse est bonne pour la santé. Elle permet notamment de prévenir certains types de cancers (œsophage, estomac, côlon, bouche…) et les maladies cardiovasculaires (réduction du cholestérol sanguin).  En outre, le pamplemousse est recommandé en cas d’obésité, car il mange les graisses.

Attention, la consommation de pamplemousses peut augmenter les effets de certains médicaments, et causer de graves réactions. Pensez à demander à votre médecin si vos médicaments sont compatibles avec le pamplemousse.

Les usages du pamplemousse

Une peau lisse, bien ferme, avec des marques rosées : voici les critères pour bien choisir votre pamplemousse. Il doit aussi être assez lourd.

Vous pouvez déguster le pamplemousse en jus, un vrai cocktail de vitamines. Pour une entrée ou un plat, soit vous le coupez  en deux et vous mangez la chair directement, soit vous retirez la chair de l’écorce et la découpez en segments en enlevant les parties blanches. Ceux-ci s’intègrent très bien dans une salade composée, avec du fenouil finement émincé et des herbes fraîches, entre autres. Si vous le consommez en dessert, ajoutez du sucre pour qu’il soit moins amer. Volaille, fruits de mer et poisson : le pamplemousse se marie savoureusement avec ces aliments. Le pamplemousse est aussi utilisé dans la préparation de vin et de vinaigre. La partie blanche de l’écorce (l’albédo) contient de la pectine et une substance amère, la naringine, employée dans les boissons toniques, le chocolat et les glaces. L’huile essentielle extraite de son écorce permet d’aromatiser certaines boissons, comme l’eau ou le thé vert.

Recherché en agriculture ou en jardinage, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antimicrobiennes. Il permet notamment de renforcer le système immunitaire des animaux, et de les soigner d’infections causées par des champignons.

Pour une belle peau, frottez-vous le visage avec quelques gouttes d’extrait de pamplemousse et de l’eau.

Article publié le 21 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.