Patate ou pomme de terre ?
Lundi des patates, mardi des patates, mercredi… pourquoi ne pas changer et essayer la patate douce ? Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, la patate douce n'est pas une pomme de terre. Même si elles sont toutes les deux des tubercules et des féculents, elles n'appartiennent pas à la même famille.
Le seul point commun entre les pommes de terre blanches et les patates douces est leur consistance. Ce qui différencie le plus ces deux espèces est leur goût. Les patates douces doivent leur goût sucré à la lente transformation de l'amidon en sucre une fois qu’elles sont récoltées. Cuites ou crues, les patates douces gardent toujours leur couleur orange vif caractéristique. Elles ajoutent ainsi une touche de gaieté dans l'assiette.

©DR
Un légume bon pour la santé
La patate douce n'est pas seulement bonne pour les papilles gustatives, mais aussi pour la santé. Riche en antioxydants, la patate douce aide à l'élimination des radicaux libres qui s'attaquent à la jeunesse de nos cellules. Elle est également prisée comme source naturelle de potassium et de fibres alimentaires.
L'index glycémique normal des patates douces en fait un plat privilégié pour les diabétiques. En effet, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, la patate douce cuite sans pelure contribue à stabiliser le taux de sucre dans le sang et non à l’augmenter.

©DR
Quelles recettes faire avec de la patate douce ?
Tout comme les pommes de terre, les patates douces peuvent être utilisées pour cuisiner toutes sortes de plats, salés ou sucrés. On peut tout d'abord s'essayer à remplacer la pomme de terre par la patate douce dans des gratins, des purées, ou des frites. Mais on peut aussi imaginer l'intégrer à d'autres plats tels que le risotto ou les lasagnes, ou en accompagnement de viandes. Les gourmets les plus audacieux oseront tenter de rajouter de la patate douce dans des desserts, comme la crème brûlée ou le pudding.
Les patates douces sont disponibles tout au long de l’année, alors pourquoi s'en priver ?
Pour plus d’informations et de recettes :
Sweet Potatoes
www.patates-douces-usa.fr

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire