Le Reblochon AOC, un fromage de caractère

Le reblochon fermier AOC est un fromage à consommer tout spécialement l’été qui se prête à diverses recettes.

Le Reblochon de Savoie, le seul, l'unique
Le Reblochon de Savoie répond à un savoir-faire et à une authenticité spécifiques. Elevage, fabrication et affinage se déroulent dans une même zone géographique délimitée à la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie. Seules 3 vaches (Abondance, Montbéliarde et Tarine) qui grimpent dans les alpages et y mangent de l’herbe et du foin exempts d’OGM et d’ensilage fournissent le lait qui servira cru à la fabrication de ces pâtes pressées non cuites.

Les plaques d’épicéa sur lesquelles repose le reblochon lui confèrent son goût floral et herbacé. On distingue le reblochon fermier de son homologue non fermier. Ce fromage-là se reconnaît par sa pastille de caséine sur la croûte, sa mention « fermier » sur l’emballage et surtout une saveur nettement plus soutenue. Ce goût plus prononcé, il le doit à un affinage en fruitière ou en laiterie, au lait d’un seul producteur, à une élaboration manuelle.

Ce délicieux fromage se prête à de nombreuses recettes comme la salade d’endives sauce reblochon, les patates gratinées au reblochon, les paupiettes de porc au reblochon, les muffins salés, la tarte au reblochon et cumin ou encore les bricks au reblochon. Découvrez la recette de la mousse de Reblochon au génépi !
Article publié le 15 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Provincial
    Provincial
    Le reblochon est effectivement délicieux pour les gratins de pommes de terre (=tartiflette!)

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.