Aucun fruit ne ressemble au kiwi ! Son duvet brun et sa chair verte au goût acidulé sont uniques. C’est d’ailleurs à son apparence peu commune, que le kiwi doit son nom. Lors de son importation en Nouvelle-Zélande, les habitants lui ont donné le nom de leur oiseau emblématique au long bec.
Outre son allure marginale, le kiwi est également très prisé pour ses bienfaits sur la santé. Son taux d’antioxydant très élevé en fait l’un des fruits les plus efficaces pour prévenir les cancers et maladies cardiovasculaires. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le kiwi continent près de deux fois plus de vitamine C qu’une orange.

©Guy Dubasque
En France, les kiwis sont principalement cultivés dans la vallée de l’Adour, près des Pyrénées. Ils bénéficient d’ailleurs du signe IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit l’origine du fruit. Fondants, sucrés et juteux, ces kiwis d’exception de la variété Hayward sont commercialisés de décembre à mai.

©DR
Si vous avez manqué cette période, vous pourrez toujours changer votre fusil d’épaule et essayer les kiwis Zespri SunGold. Originaires de Nouvelle-Zélande, ces kiwis sont particulièrement juteux, et leur goût s’équilibre entre le sucré et l’acidulé. Mais ce qui les distingue le plus, c’est leur peau brune lisse et leur chair jaune et dorée.

©DR
Pour varier les plaisirs, on peut même tenter le sirop de kiwi et fraise du Moulin de Valdonne. Il peut être utilisé pour aromatiser une boisson chaude (thé, café) ou fraîche (cocktail, smoothie), ou encore pour parfumer un gâteau.
Les kiwis de l’Adour
www.aop-igp.fr
Zespri
www.zespri.eu/fr/
Moulin de Valdonne
www.moulindevaldonne.com

©DR
Ajouter un commentaire