Testez les produits laitiers à base de lait de chèvre

Le lait de chèvre n'est que rarement plebiscité par les consommateurs, contrairement aux laits de vache, de brebis, de soja ou d'amande, et ce, à cause de son goût très particulier. Les qualités gustatives et nutritionnelles des produits laitiers à base de lait de chèvre (lait, yaourts et fromages) sont néanmoins incontestables. En voici une liste.

Digeste, économique et diététique, le lait de chèvre est un excellent substitut au lait de vache, ainsi qu’aux laits végétaux présents sur le marché. Attention cependant, les personnes allergiques au lait (d'origine bovine) doivent à tout prix l'éviter!

Un substitut digeste et très économique

Très digeste, le lait de chèvre possède une faible teneur en lactose, une substance nutritive pouvant solliciter la sensibilité des intestins les plus fragiles. il est donc recommandé pour les plus jeunes et les personnes à la digestion sensible.

Néanmoins, le lait de chèvre qui est souvent présenté comme un substitut idéal au lait de vache pour les personnes présentant une allergie à la protéine de lait de vache, est tout aussi dangereux. En effet, les adultes et les nourrissons qui présenteraient des allergies ou des intolérances au lait de vache doivent éviter tous les laits aux protéines bovines mais leur préférer un lait hypoallergénique ou encore augmenter leur tolérance au lactose en répartissant le lait en petits portions au cours de la journée.

Apprécié pour sa saveur particulière, le lait de chèvre bénéficie d'un prix plus attractif que celui des laits végétaux commercialisés dans les hypermarchés ou les enseignes spécialisées.

Un lait diététique

Le lait de chèvre présente un très faible apport calorique (moins de 100 kcalories pour un pot de yaourt à base de lait de chèvre d'environ 125 grammes) et un index glycémique bas, ce qui en fait un allié privilégié des personnes désirant bénéficier d'un régime amincissant, ou encore dans le cadre des protocoles nutritionnels prescrits lors de la prise en charge d'un diabète traité par l'insuline.

Riche en phosphore, en iode et en magnésium, il peut, en outre, participer au développement physiologique des enfants en pleine croissance.

Lait, yaourts et fromages de chèvre permettent d'explorer un panel très large de recettes de cuisine, quelle que soit la saison.

 

Voici une idée de recette simple et rapide à réaliser pour accompagner votre cuisine de l'été :

La sauce au lait de chèvre (pour les salades et les grillades d'été)

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 2 pots de 125 grammes de yaourt à base de lait de chèvre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • une échalote
  • une noisette de beurre
  • un bouquet d'estragon
  • sel et poivre du moulin

 

  1. Epluchez l'échalote et hachez-la finement.
  2. Faites la revenir avec le beurre au fond d'une casserole durant 5 minutes.
  3. Ajoutez le vinaigre, mélangez doucement à l'aide d'un fouet et laissez le tout réduire en baissant doucement le feu.
  4. Salez et poivrez.
  5. Hors du feu, incorporez le yaourt et mélanger jusqu'à obtenir une sauce homogène.
  6. Enfin, lavez et essorez le bouquet d'estragon, avant d'en prélever les feuilles pour les ciseler finement dans la sauce.

 

Une recette savoureuse, économique et diététique, que vous pourrez conserver au frais durant plusieurs jours.

 

 

Le Pélardon AOP(PL. VIEL/CNIEL) (Claude Herlédan/CNIEL)

Article publié le 21 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.