Le tofu : une protéine diététique

De plus en plus apprécié dans les pays occidentaux, le tofu est un substitut à la viande et au poisson pour les végétariens. Peu calorique, il est riche en protéines, et très nourrissant.

Le tofu, fabriqué à partir de fèves de soja, est une source de protéines diététiques. Il s'imprègne du goût des aliments qu'il accompagne, ainsi vous ne pouvez que l'apprécier.

L’histoire du tofu

Dérivé de la fève de soja, le tofu est originaire de Chine. Classé parmi les cinq graines sacrées (riz, blé, orge et millet), le soja est un ingrédient très apprécié des Mongols depuis le IIe siècle avant notre ère. Introduit vers 800 au Japon, il n’arrive en Europe qu’au début du XXe siècle.

Pour obtenir du tofu, les fèves de soja sont trempées et broyées. Le lait de soja  (tonyu) extrait est alors mis à coaguler, puis brassé et fortement pressé pour retirer l’eau. Le tofu est une pâte blanche peu odorante, dense et ferme.

Les bienfaits du tofu

Le tofu est une source de protéines d’origine végétale et riche en fer. Chez les végétariens, il remplace la viande ou le poisson. Cependant, il est recommandé de le consommer avec des produits céréaliers, afin que l’organisme en assimile mieux les protéines. Contrairement à la viande, le tofu est dépourvu de cholestérol ; il apporte même des acides gras insaturés et des phyto-œstrogènes, utiles pour la prévention de certains cancers et de maladies cardio-vasculaires.  En outre, le tofu apporte des fibres et des minéraux, et il est moins calorique que la viande.

Attention, le tofu est issu du soja, une culture souvent génétiquement modifiée. Les effets sur la santé des aliments contenant des OGM ne sont pas encore clairs. Cependant, les épiceries bio et certaines enseignes proposent du tofu sans OGM.

La dégustation du tofu

Disponible au rayon frais de certains supermarchés et d’épiceries bio ou asiatiques, le tofu est conditionné sous vide. Vous le choisirez ferme ou soyeux selon son utilisation. Le tofu dur se conserve une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique remplie d’eau, tandis que le tofu soyeux ne se garde que trois jours.

Souvent, le tofu est connu par le biais de la soupe miso et des nouilles japonaises. Fade à l’origine, la particularité du tofu est de s’imprégner du goût des aliments qu’il accompagne ; l’assaisonnement est donc essentiel. En entrée, en plat ou en dessert, consommez-le coupé en dés, émietté, râpé ou en purée. Il s’intègre dans des salades composées, dans des tartes salées ou sucrées. Mariné ou frit, vous pourrez le déguster tel quel ou dans des soupes. Le tofu mou sert davantage pour les sauces, il remplace parfois la mayonnaise ou la crème fraîche.

Avec le tofu, laissez place à votre imagination : associez-le à vos aliments préférés ou inspirez-vous de la cuisine asiatique.

Article publié le 22 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.