Le 27 mars fête les 10 ans de la Journée nationale du fromage

Animations pour mieux connaître nos fromages et surtout les fromages français de terroirs regroupés dans l’association fromages de terroirs : le 27 mars sera une journée très laitière et gourmande.

Pour aller redécouvrir les saveurs des fromages au lait cru: les vrais !
Dans la foulée du salon de l’agriculture aura lieu la Journée nationale du fromage dont le but est la reconnaissance du fromage au lait cru. Cette association bénévole fête ses 10 ans et s’alarme face à la situation actuelle : après la seconde guerre mondiale, tous les fromages étaient fabriqués à partir de lait cru ; aujourd’hui nos fromages ne sont plus que 10 % à l’être !

A l’étranger (Espagne, Portugal et même les Etats-Unis qui furent un grand ennemi du terroir), le fromage au lait cru devient le nec plus ultra et en France, paradoxalement, celui-ci se marginalise. Apprenez donc à mieux connaître les fromages car lait cru équivaut le plus souvent aujourd’hui à des produits AOC de goût et de qualité. Cela ne veut pas pour autant dire que ces fromages là ne se trouvent que chez les petits fromages et affineurs de quartier (il n’existerait qu’une vingtaine de réelles affineurs en France et cette profession se perd !). En effet, certaines grandes enseignes type Carrefour proposent à la coupe des fromages au lait cru.

A vous donc d’aller chercher les AOC, faites la différence entre une AOC et une marque, soyez exigeant et demandez, même en hyper, à goûter un petit morceau avant l’achat. Sortez des sentiers battus : plutôt qu’un classique camembert, Pont L’Evêque ou Livarot qui peuvent être AOC néanmoins, tournez vous vers un Banon AOC, un Chaource, AOC un Bleu du Queyras, un Chevrotin AOC, un Cône de Port Aubry, un Mistralou, une bûchette de Manon, un Morbier AOC, un Salers de Buron.
Article publié le 22 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.