L’abécédaire du chocolat

Une page de Luc Ferry, ancien ministre et grand intellectuel devant l'éternel pour préfacer un livre sur le chocolat tout à fait prosaïque, mazette !

Un hommage à la divine fève de cacao
Et oui, le philosophe y rappelle ses souvenirs d'enfance et vante les mérites du chocolat, ce produit quasi divin: cet euphorisant aide à bien penser et stimule l'intellectuel...

Convenons-en !

L'ouvrage, ensuite, n'est qu'un dialogue à deux voix, mais passionnément instructif sur le goût à travers la chose sucrée...par l'alphabet. Fondant, Ganache, Macarons, Parfum, .. Quelques recettes de Pierre Hermé viennent quand même nous rappeler que l'on cause de bonnes choses qui se mangent. Qu'il suffit de se laisser faire. Ainsi, vous vous essayerez au macaron au chocolat du maître, au sorbet Chloé (chocolat framboise) très intense, au biscuit tendre au chocolat et morceaux d'olives noires...

Mais ce livre qui n'est pas un livre de cuisine, est aussi une conversation avec des personnalités variées comme Stéphane Bern, Nicolas Sarkozy, Théodore Zeldin historien...Quel regard portent-ils sur le chocolat. Les réponses révèlent les hommes.

Voici donc un livre de chevet, à nul autre pareil entre un Hermé mondialement reconnu par son talent « avec le plaisir pour seul guide » et Danielle Monteaux, avocate, présidant le Club du Chocolat au Palais, membre de l'Académie Française du chocolat, qui défend l'idée que le chocolat est un véritable art de vivre.

Nous sommes d'accord.

Carrément chocolat, par Pierre Hermé et Danielle Monteaux, Agnès Viénot Editions, 19,90 €
Article publié le 8 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.