Babette revoit la cuisine d’Alexandre Dumas

Force de la nature, Alexandre Dumas, généreux et « partageur de mets généreux » mesurait à 16 ans, 1 mètre 95 ; il engloutissait force rôts, légumes et viandes…

Revuen corrigée et adaptée aux modes de cuisson d'aujourd'hui par la fameuse Babette de Rozières, voici les meilleures recettes du grand Alexandre Dumas, amateur de bonne chère.

Saviez-vous qu’Alexandre Dumas a aussi écrit « le Grand Dictionnaire de cuisine » ? C’est de cet ouvrage que s’inspire Babette, la célèbre cuisinière de « C à vous » sur France 5.

Elle nous livre ici 60 recettes réadaptées, de l’entrée au dessert. Galette galeuse, céleri à la crème ou potage à la bisque, certaines sont ultra-classiques. D’autres, comme le ragoût d’oignons ou l’artichaut au gras sont plus originales. Parmi les plats, la garbure aux laitues, le foie de veau à l’italienne ou le kari de poulet à l’indienne sont savoureuses.

Des photos du grand homme ponctuent le livre, le montrant tout réjouit. Les desserts nous ont satisfaits : pommes au beurre, gâteau de riz au caramel, œufs aux amandes  darioles à la duchesse, ou la délicate glace à la fleur de cédrat…

Offrez ce livre aux amateurs de romans de Dumas, ils seront séduits !

La cuisine d’Alexandre Dumas, par Babette de Rozières, Chêne, 35 €.

Article publié le 10 octobre 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire