Les bonnes alliances d’aliments pour une bonne santé

Voilà un livre complet et passionnant pour qui veut puiser dans les aliments matière à se protéger, si ce n’est se soigner.

Comprendre les bons accords d'aliments pour mieux vivre et se soigner
L’intérêt de l’ouvrage est triple : d’une part un balayage exhaustif des aliments bons pour la santé, de l’abricot à la papaye en passant par ail, champignon, cassis et choux, pour terminer par riz, tomate et thym. A chaque produit est donnée une explication précise de l’apport, du pourquoi et comment ; d’autre part, en indiquant les modes d’action des aliments. Ce chapitre est important car il situe bien dans leur définition, les composants et l’action des aliments par eux-mêmes. Ainsi apprend-on l’importance des lipides qui régulent les échanges électriques et hormonaux avec l’extérieur. La définition, facile à comprendre, de noms souvent cités comme acides gras saturés, oméga 6, oméga 3, alcalinisants, antioxydants, les vitamines C, A, les polyphènols…est précieuse.

Enfin, en dernier chapitre, le docteur Senninger cite différentes affections et leur aliment « curateur » ou du moins qui améliorent la situation et redressent certaines carences (évidemment pas question de soigner un cancer !). Ainsi l’alcoolisme est-il bien traité (non pas soigné) en ingérant abricot, banane, crevette, tomate… Anémie, arthrose, cancer, cholestérol, constipation, déminéralisation, gingivite, fatigue, diabète, rhumatisme, vue...Bref divers maux sont ainsi balayés avec leur complément à ingérer pour s’en protéger.

Un ouvrage précis et facile à lire pour le plus grand profit de l’humanité.

Les aliments qui entretiennent votre santé, par le Dr Franck Senninger, Marabout, 5,90 €
Article publié le 9 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.