Le chocolat selon Bernarchon, 80 recettes de chocolat et gourmandise

Les chocophiles et chocomaniaques de tout poil vont adorer cet ouvrage tout doré, magnifique déjà dans sa présentation.

Plaisir des yeux et des papilles
246 pages dédiées à cet art de la divine matière ! Maitre Bernachon, lyonnais bon teint et grand ami de Bocuse (ils ont même des liens familiaux), nous donne là ses meilleures recettes. Sa boutique éponyme située en plein cœur de Lyon, ne désemplit pas, été comme hiver.

La première partie du livre est consacrée à l'histoire du chocolat et des fèves issues des meilleurs terroirs en Côte d'Ivoire ou aux Amériques. On apprend également la fabrication du chocolat à la suite de ce travail essentiel de sélection des crus et des terroirs…car la famille Bernachon fait elle-même son chocolat de couverture en torréfiant, broyant et mélangeant le produit des fèves. On découvre ainsi l'histoire de la famille, puisque c'est Maurice qui débuta le travail du chocolat et monta la boutique avant que Jean-Jacques et son épouse, née Françoise Bocuse, ne prennent la relève. Leurs enfants, Philippe au laboratoire, Stéphanie à la vente et Candice qui dirige avec sa mère le salon de thé, en sont les dignes héritiers, qui continuent dans l'excellence la tradition familiale.

La deuxième partie donne la part belle aux recettes magnifiquement illustrées.

La troisième partie du livre est délicieuse à tous les points de vue car elle nous instruit, avec des photos, oh combien séduisantes, des secrets du chef !

Car il faut être bien généreux pour oser donner ses recettes. Ganache chocolat, ganache whisky, crème au beurre, frangipane, pâte à baba ou glaçage chocolat sont quelques unes des bases données qui serviront à la confection des desserts. Le Succès, le Roosevelt, le Sicilien, l'Ardéchois ou le roulé noisettes et encore le macaron nougatine, le baba au rhum, le cake à l'orange ou la cigarette au chocolat...que de trésors gourmands qui vous ouvriront le cœur de vos amis...Quelqu'un qui réussit la meringue au chocolat, le palet ou les truffettes ne peut qu'avoir des tas d'amis !

Essayez vous verrez. Et retenez ce que disait Maurice : "le chocolat n'est pas une friandise ou une gourmandise, c'est un véritable mets" !

Le chocolat selon Bernarchon, 80 recettes de chocolat et gourmandise. 45,00 € chez Glénat.
Article publié le 8 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.