Doux mélange entre la cuisine de sa région d’origine, le Bas-Alentejo dans le sud du Portugal, et celle du nord du Pays, Maria do Amparo a toujours mis tout son cœur à préparer les repas pour sa famille en les rendant goûteux et festifs. Au travers d’un joli recueil de recettes aux superbes photos, Mario de Castro rend hommage à sa mère, elle qui l’a tant gâté durant son enfance.

©DR
Véritable cuisine d’héritage, Mario de Castro se plait à cuisiner à ses heures, de retour d’un reportage où son métier de journaliste reporter l’aura mené pour une promenade architecturale et gourmande. Ayant toujours vu sa mère concocter des recettes à base de morue, aliment de base pour ce peuple de marins et de pêcheurs, Mario adore aussi préparer des soupes sophistiquées comme la crème d’épinards, les viandes comme le pot-au feu à la portugaise consommé les soirs de réveillons ou encore le poisson à l’étouffée. Côté desserts, on pourra réaliser un fameux gâteau aux amandes et carottes et comme il se doit les légendaires foulards de Pâques et gâteaux au levain.

©DR
Simple et bon marché, la gastronomie portugaise n’est certes pas une cuisine de chef, mais une cuisine intuitive, faite d’ingrédients de saison savamment choisis comme les feuilles de coriandre du sud du Portugal que Mario se fait envoyer par la poste, roulées dans des feuilles de chou pour leur garder vigueur et fraîcheur.

©DR
Le Portugal reste un des dernier pays qui résiste à la nouvelle cuisine et la fusion food pour demeurer une bonne et vraie cuisine du terroir.
Portugal, cuisine intime et gourmande, par Mario de Castro. 14,90 € aux Editions de la Martinière.

©DR
Ajouter un commentaire