Cuisiner bon marché et en bonne santé selon Gérard Vives

Acheter les produits à la bonne saison, les cuisiner simplement, pour nourrir sainement et à juste coût sa famille, le rêve non ? La réalité avec ce guide précieux.

Avec un brin d’imagination, c’est fou ce qu’on peut faire pour régaler sainement petits et grands.
Après avoir été restaurateur dans le sud de la France, l’auteur Gérard Vives avoue deux passions : les épices et la cuisine. Pour commettre cet ouvrage de 450 recettes en 236 pages denses et écrites serrées, c’est heureux.

«A force d’entendre dire que la bonne cuisine coûte cher, j’ai décidé d’écrire ce livre afin de vous prouver le contraire». Voila qui est dit, dont acte. Nous apprendrons ainsi « les dix commandements pour être gourmand, militant et en forme ». Diversité des aliments, thé vert et beaucoup d’eau du robinet tous les jours, viande maigre un peu, poisson beaucoup, sucre lents, pas de laitages ni de fromage, bonnes huiles, fruits tous les jours… voici quelques uns des commandements énoncés, plein de sagesse et de bon sens.

Création tout azimut. L’auteur s’emploie ensuite à nous décomplexer sur la création culinaire. Osez faire du nouveau, osez cuisiner des produits inconnus. Et de donner moult exemples. Au hasard des pages, Gérard Vives raconte des souvenirs gourmands, des sensations gastronomiques… C’est savoureux.

Des recettes faciles. Les spaghettis de courgette cuites al dente avec huile d’olive, parmesan, ail, sel du moulin, un régal. Des rondelles de fenouil sautées au jus d’orange, parfumées au safran, tout simple et pourtant…Et le vinaigre à la vanille, étonnant, et la crème de poireaux à l’estragon, et encore le pamplemousse rose, les haricots rouges, les olives noires..Avec un brin d’imagination c’est fou ce qu’on peut faire pour régaler petits et grands. Ce livre est une vraie source d’inspiration, olé !

La bonne cuisine bon marché, bonne pour la santé, de Gérard Vives, Edition du Rouergue, 18 €
Article publié le 14 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.