Déclinaison autour des apéritifs dinatoires

Que voici une belle trouvaille : un recueil de 8 petits livres cartonnés chacun déclinant un thème de recettes apéritives. Cela devrait réjouir le gourmand, amateur de tapas à la française.

Jolie variations de recettes abordables sur le thème de l'apéro, cocktail, finger food !
Le premier ouvrage décline les quiches et tartelettes : pita à l’agneau, mini-quiche aux herbes, tartelette à la tapenade et aux tomates cerise, brick aux oignons confits, pizzetta aux pétoncles. Les photos sont appétissantes et bien vues.

Piques et brochettes permet de varier : brochettes de légumes, sucettes de chèvre aux graines, club-sandwichs, roulés de poulet au fromage. Chaque recette prévoit pour 12, ce qui permet de voir venir.

Très à la mode, les verrines et cuillères ajoutent une touche d’onctuosité à l’apéritif : crème de patate douce au curry, velouté de lentilles corail, tartare de tomates au brocciu, verrines de saumon à l’avocat, sushis de foie gras à la mangue. C’est délicat et distingué, et cela permet de faire chaque recette en plus grand.

Viennent ensuite les tartines et blinis, avec des mélanges de saveurs sucrées, salées, des herbes fines, des lentilles germées… Les cakes et muffins, un peu pâteux mais variés : madeleine au pesto, cake aux saumon à l’aneth ; financiers à la roquette et au roquefort ou cake au pesto d’amande...c’est frais et bon.

Grands classiques les petits fours salés, du cornet de mousse de courgette, aux feuilles de vignes farcies ou pannequets de saumon et bouchée de thon tempura. Les petits fours sucrés, le pendant du précédent, créent une rupture savoureuse et bienvenue. On termine agréablement par les cocktails, Bloody Mary ou Pink Lady, grands classiques, à base d’alcool, de jus de fruits ou de café. Vraiment un coffret amusant et complet pour réjouir les copains.

La petite bibliothèque des apéritifs dinatoires, Larousse, 20,90 €
Article publié le 20 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.