Excellente panna cotta au rayon desserts

De l’Italie au Berry, c’est le chemin réalisé par la célèbre panna cotta pour se retrouver grâce à Rians dans les linéaires des supermarchés.

Crème fraîche, sucre et gélatine alimentaire : voici les ingrédients de base de la recette de la panna cotta réinventée par Rians.
Voir plus : panna cotta

Grand classique de la cuisine italienne, la panna cotta se décline à l’infini, grâce à une myriade de coulis de toutes sortes et se déguste tout au long de l’année. Originaire du Piémont, la panna cotta est composée de crème liquide, de vanille et de sucre, auquel on ajoute de la gélatine ou de l’agar agar pour lui donner une consistance ferme, après une nuit passée au réfrigérateur.

Si littéralement le nom de panna cotta signifie “crème cuite”, elle s’accompagne le plus souvent de coulis de fruits de saison. C’est ainsi qu’au cœur du Berry, Rians, grand spécialiste des desserts lactés et entremets inspirés des recettes d’antan, développa sa propre recette de panna cotta pour la rendre accessible au plus grand nombre à longueur d’année, et tout simplement au rayon ultra-frais des grandes surfaces.

La recette traditionnelle est parfaitement respectée, la consistance est ferme sans être gélatineuse et les coulis qui surmontent les pots individuels sont absolument délicieux. Deux choix de coulis: un parfait mélange de 5 fruits rouges ou une belle association acidulée mangue-passion. Une troisième déclinaison est proposée avec de la confiture de lait; bonne, mais moins subtile.

Vendus par packs de 2 x 100 g avec les capsules de coulis, env. 2,35 €

Très prisée en Italie du Nord, la panna cotta était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes.
Afficher la galerie
Très prisée en Italie du Nord, la panna cotta était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes.
©DR

Article publié le 6 décembre 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire