Faites la cuisine à la maison avec Cuisines en Fête

Cuisines en Fête, du 23 au 25 septembre, partout en France pour redonner le goût de faire de la bonne cuisine à la maison. Le parrain: Guy Martin.

La 9ème édition de Cuisines en fête réaffirme le "oui" au fait maison à travers le thème de la terre

Cette année, Cuisines en Fête, parrainées par Guy Martin, se déroule du 23 au 25 septembre 2011. Le secrétaire d’Etat  auprès du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie, Frédéric Lefebvre souhaite, à l’instar de la fête de la Musique, créer une fête de la Gastronomie qui rassemble tous les Français. L’association de ces deux dynamiques crée l’événement ! Cette manifestation prendra la forme d'une grande fête populaire, où les acteurs de la gastronomie se mobiliseront pour faire vivre une journée toute en saveurs, le 23 septembre prochain.

Pour cette première édition, le thème de « La Terre » a été retenu, symbolisant à la fois la terre nourricière et les nourritures terrestres. Une façon de mettre en avant  la diversité des terroirs. Une évidence quand on cuisine, que de choisir de bons produits issus de la terre. Cuisines en Fête s’associe  à la fête de la gastronomie, afin de proposer une multitude d’événements, dans toute la France, initiés par les professionnels et les amateurs, pour fêter la « cuisine maison ». Les producteurs de légumes de France sont aussi partenaires de Cuisines en Fête. Car réveiller et transmettre les savoir-faire qui conjuguent alimentation et santé, préparation des repas et plaisir, diversité et convivialité, c’est essentiel.

 Acteurs dynamiques dans nos terroirs, les producteurs de légumes de France sont fiers de proposer des légumes frais et de qualité, au rythme des saisons. Des tomates aux poireaux, des salades aux carottes, des fraises aux radis, sans oublier les concombres, melons, choux, plus de 350 vins, 90 produits agroalimentaires AOC, plus de cent « Indication Géographique Protégée (IGP) », près de 500 labels rouges… Ces produits font partie de notre patrimoine alimentaire. Ce sont les seuls garantis par l’État ; ils offrent toutes les assurances aux consommateurs. Ils permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales, garantissent des aliments de qualité, typiques, ou élaborés dans le respect de l’environnement.

Guy Martin associé à Cuisines en Fête explique : « Mettre en avant ce que l’on a de meilleur dans notre pays, le savoir-faire des paysans, des cultivateurs mais aussi des éleveurs est une mission que je m’efforce de poursuivre depuis des années, notamment au travers de Cuisines en Fête. J’aurai l’occasion de valoriser ces métiers dans ma future émission hebdomadaire « Épicerie Fine » que je présenterai sur TV5 Monde et Cuisine TV, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, dès la rentrée. Une chronique hebdomadaire de 26 minutes qui offrira un tour de France des produits culinaires qui fonde la richesse de notre patrimoine : de l’agneau de Sisteron au Jambon de Bayonne en passant par le Beaufort ! Cette 9ème édition se tiendra au début de la Fête de la Gastronomie le 23 septembre prochain, une première dans notre pays et qui sera une étape importante pour que chacun puisse apprendre à cuisiner à son niveau ! Il est essentiel que la cuisine descende dans tous les foyers, que l’on aille à la rencontre de l’autre pour partager. Notre rôle est de la faire vivre. Dans notre pays où la tradition culinaire et la gastronomie sont culturellement présentes, la notion de transmission des acquis est essentielle. La cuisine est fédératrice, conviviale, c’est le plaisir. La cuisine fait partie du patrimoine français».

Chef étoilé du Grand Véfour, Guy Martin parraine Cuisines en Fête depuis sa première édition. Neuf années où Guy Martin a défendu sa définition de la cuisine, cet « acte de partage autour d’une rencontre », qui s’accorde parfaitement avec les valeurs de l’événement.

Plus d’informations sur : www.cuisinesenfete.com  et www.fete-gastronomie.fr

Article publié le 7 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.