Festival de photos culinaires chez Mobalpa

Un thème unique «Poissons, coquillages et crustacés» à travers le regard et le talent de 37 photographes professionnels du monde entier. C’est le thème de l’expo qui se tient jusqu’au 15 novembre à Bercy Village et dans l’Espace Mobalpa.

Petite Friture
Voir plus : poisson
Véritable phénomène de mode et de société, l’engouement des Français pour les livres de cuisine. Ils sont tour à tour pratiques, drôles, accessibles, sophistiqués… mais de plus en plus beaux. Stylistes et photographes culinaires s’en donnent à cœur joie pour sublimer le contenu de nos assiettes. Du coup, parmi les très nombreuses nouveautés qui sortent chaque année (plus de 1400 nouveautés recensées en 2008 dans ce domaine uniquement en France), les livres de cuisine s’offrent, se collectionnent et même s’exhibent sur les tables basses au dessus des habituels et statutaires livres d’arts.

En rendant hommage à Brigitte Bardot (en ajoutant les poissons), les 37 photographes proposent chacun 3 clichés qui évoquent les belles recettes des magazines, des photos de marchés aux poissons, des clins d’œil humoristiques (fameux poisson pané rectangulaire avec un œil aussi bleu que celui de Michèle Morgan), des coups de gueule contre la surpêche… La préoccupation est avant tout esthétique, mais aussi écologique et gustative.

Une liberté totale a été donnée aux photographes du festival parrainé par Guy Savoy . Edouard Cointreau est le président du Jury du Festival. Il n'y a pas un mais trois prix seront remis à l'issue du festival: le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, le Grand Prix du Festival et le Prix du Public du Festival.

Pas évident de choisir tant les visuels sont beaux, variés et différents. Certaines images mettent en appétit, d’autres donnent à réfléchir, et certaines font sourire. .. mais toutes donne envie de se retrouver entre amis autour d’une table pour partager une émotion liée au goût, un plaisir lié à la transmission, un retour à des valeurs simples et vraies.


Photographies :

Mathide de l'Ecotais, "Petite friture"
Gérard Cambon, "L'oeil dans le coin"
Anthony Cottarel, "Filet de rouget à la plancha"
Yves Bagros, "Blaff"
Amélie Ambroise, "Crevette à l'ail"


Expositions libres et gratuites jusqu’au 15 novembre:

Bercy Village
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion

ET

Espace Mobalpa
15, bd Diderot
75012 Paris
M° Gare de Lyon
Article publié le 9 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.