Chacune des recettes, bellement illustrée pleine page, se lit facilement et se réalise encore mieux. Il n’est que de s’y mettre, et à vous la brioche parisienne avec ses grains de sucre, les crottes d’âne ancêtre des macarons, ou encore les tuiles aux amandes. Quand aux gâteaux de voyage, terme qui suscite le questionnement, il s’agit de desserts faciles à emporter du style marbré, moelleux à l’orange ou aux fruits rouges, aussi beaux à regarder, que bons à déguster. Les tartes s’appellent tartelette fraise pistache, Tatin à l’ananas, dôme au citron ou crumble aux abricots.

©DR
La grande spécialité de la Maison Méert, la gaufre se pare de vanille ou devient “chaude”. Les pâtisseries font rêver, tant les photos sont alléchantes: fraisier, baba au rhum, merveilleux au chocolat, millefeuille à la vanille, saint-honoré, éclair. Nous sommes dans la grande tradition française qui travaille avec soin, sans compter ses heures. Du coup, certaines recettes dépassent l’heure dans leur fabrication, un peu long pour les citadines “over bookées” ; les autres cuisinières, celles qui savent prendre leur temps, se régaleront.

©Jean-François Mallet
Et pour terminer, un filet de saint-pierre chermoula ou un foie gras poêlé à la vanille et à l’orange. Tout bon, tout frais, à vos pianos !
Gaufres et autres délices, les recettes de la Maison Méert, par Jean-François Mallet photographe et Corinne Vanmerris, journaliste, 29,95 euros Éditions du Chêne
Méert Lille
27, rue Esquermoise
59000 Lille
Tél. 03 20 57 07 44
Méert Paris
16, rue Elzévir
75003 PARIS
Tél. 01 49 96 56 90

©Jean-François Mallet
Ajouter un commentaire