Journée mondiale de l’œuf le 12 octobre

Saviez-vous que chaque Français consomme 230 œufs par an ! Et ils ont raison, car un œuf c’est sain, pratique, peu gras et…argument de poids, pas cher ! La filière a décidé de se faire mieux connaitre en organisant le 12 octobre, la journée mondiale de l’œuf.

Peu cher, facile à cuisiner et riche en protéines, chaque Français déguste pas moins de 230 œufs par an.

Depuis 3 ans, la consommation d’œufs croit régulièrement. Véritables valeurs sûres de l'alimentation, les œufs répondent en effet aux attentes des consommateurs. Nutritionnellement très intéressants, ils sont faciles à cuisiner, se dégustent sous de multiples formes pour varier les plaisirs et sont peu onéreux : à partir d’1,30 euros la douzaine, soit 0,11 euros l’œuf. Malgré les tensions sur le marché fin 2011 / début 2012, liées à la mise aux normes des élevages français en hébergement collectif, leur prix de vente moyen n'a finalement progressé que d’environ 2% sur les 12 derniers mois.

En effet, la grande nouveauté, c’est l’investissement de près d’1 milliard d’euros pour améliorer le confort et le bien-être des poules pondeuses en application des nouvelles normes européennes. Résultat de ce chantier de grande envergure : pratiquement tous les élevages français sont aujourd’hui conformes à ces nouvelles normes européennes.

Pour faire reconnaitre ce haut niveau d’excellence, les professionnels de la filière ont lancé le logo « Pondus en France », qui permet de distinguer les œufs français, issus du savoir-faire du premier pays producteur d’œufs en Europe. La France reste en effet en tête des plus gros pays européens producteurs d’œufs, avec 12,9 milliards d’œufs pondus en 2011 pour un effectif total de 44,5 millions de poules pondeuses. Presqu’une poule par Français !

Rappelons que l’œuf est la protéine animale la moins chère du marché, d’où une importance croissante dans l’alimentation des Français, en particulier en cette période de crise économique. D'ailleurs, à l'occasion de la première Journée Mondiale de l’œuf le 12 octobre 2012, les professionnels français ont décidé, pour la deuxième année consécutive, de se mobiliser pour que les plus démunis puissent profiter des bienfaits de cet aliment de référence. Ils vont ainsi faire don de 200 000 œufs à des associations caritatives à travers la France entière.

Et encore, l’œuf sera mis à l’honneur lors du 4ème Festival International de la Photographie Culinaire, du 26 octobre au 11 novembre 2012 à Paris. Intarissable source de création, l’œuf inspire les artistes, les plus grands chefs et les cuisiniers amateurs. 

Cette année, le CNPO a décidé de donner à nouveau l’opportunité aux jeunes talents de la cuisine de s’exprimer et lance la deuxième édition du Trophée « L’Œuf dans toutes ses Recettes » qui s’adresse aux jeunes apprentis cuisiniers en les invitant à interpréter le célèbre « Œuf Cocotte ».

Pour tous renseignements : CNPO Tél.: 01.48.05.19.00

Article publié le 1 octobre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire