La délicieuse cuisine de Miss Tâm

La cuisine vietnamienne est fraîche, légère, diététique et pleine de saveurs étonnantes. Comme beaucoup de parisiens habitant Belleville j'adore manger des Bo Bun, des rouleaux de printemps et du poulet citronnelle dans les nombreux restaurants de mon quartier, la rencontre de la cuisine de Miss Tâm lors d’un atelier créatif m’a conquis et décidé à participer à un de ses cours pour lequel j’ai dû attendre longtemps car ils sont vite complets. C’est donc avec le BANH CUÔN que j’ai tenté l’expérience …

L'heure de la dégustation a sonnée, une cuillère de sauce au Nuoc mâm finalise la réalisation de ce plat délicieux!

Les Banh cuôn sont ces délicieux raviolis vietnamiens ou crêpes de riz au porc et champignons noirs légers et goûteux ;  j’ai compris lors de cet atelier que le secret en était la fraîcheur, car ils doivent être préparés dans l’instant.

Les Banh-Cuôn sont des Crêpes de riz farcies à la viande de porc et champignons noirs servis avec des rondelles de mortadelle vietnamienne et des germes de haricots mungo.
Afficher la galerie
Les Banh-Cuôn sont des Crêpes de riz farcies à la viande de porc et champignons noirs servis avec des rondelles de mortadelle vietnamienne et des germes de haricots mungo.
©DR

D'origine du Nord du Vietnamles Banh cuôn se dégustent, apprend-t-on, le matin au petit déjeuner… Mais pour nous ce sera en cours du soir ! Miss Tâm veille à nous expliquer l’origine du plat, ses ingrédients, les différences entre les produits, la préparation de la pâte de riz mélange de farine de riz et tapioca, la façon de couper un oignon, de cuire la viande de porc hâchée, de ciseler la coriandre, ou blanchir les germes de haricots mungo, de réaliser la sauce au nuoc mâm, et enfin le tour de main pour réaliser plus rapidement les galettes fines à la poêle (car elles sont faites habituellement à la vapeur) et qui n’a rien a voir avec le tour de main des galettes bretonnes….

La cuisson de la pâte de riz en poêle.
Afficher la galerie
La cuisson de la pâte de riz en poêle.
©DR

La complexité du plat réside dans l’organisation de la préparation, des petites astuces de manipulations,  comme j’ai pu en faire l’expérience en faisant des gros trous lors de la cuisson de mes galettes, mais Miss Tâm veille au grain, surveille et vous dirige avec beaucoup de doigté et de gentillesse dans la maîtrise des gestes, l’équilibre des arômes et les saveurs à obtenir dans le respect du goût vietnamien.

Une fois la farce réalisée et cuite, farcir les galettes de pâte de riz.
Afficher la galerie
Une fois la farce réalisée et cuite, farcir les galettes de pâte de riz.
©DR

C’est dans un cadre convivial, à l’Appartement créatif, un lieu bien adapté avec une superbe cuisine ouverte que vous apprendrez à réaliser en pas à pas les Banh Cuôn, et dégusterez sur place vos réalisations culinaires dans une ambiance détendue, les 2 heures de cours sont passées bien vite et nous sommes tous repartis ravis en nous promettant de revenir bien vite découvrir d’autres plats.

Les rondelles de  mortadelle vietnamienne sont disposées sur les Banh Cuôn, décorez de coriandre et de germes de haricots mungo.
Afficher la galerie
Les rondelles de mortadelle vietnamienne sont disposées sur les Banh Cuôn, décorez de coriandre et de germes de haricots mungo.
©DR

Si le cours de Banh Cuôn vous tente le prochain aura lieu le 15 septembre 2016 à l’Appartement créatif  91 rue des Maraichers 75020 Paris … mais réservez vite !
Découvrez l’agenda de Miss Tâm sur son blog, les dates de ses prochains et les nombreuses spécialités qu’elle propose.
http://misstamkitchenette.com/atelier-de-cuisine-vietnamienne-a-lappartement-creatif-paris-20/
http://misstamkitchenette.com/

Article publié le 13 septembre 2016

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire