Les lauréats du Prix Goût et santé de Maaf Assurances

Maaf Assurances récompense les artisans des métiers de bouche respectueux du goût et de la santé publique.

Création japonisante pour Jean-Jacques Borne, pâtissier à Saint-Etienne, avec son "bento du cœur" pour le deuxième prix

Critères de créativité, de goût certes mais aussi qualités nutritionnelles ; telles sont les exigences du Prix Goût et Santé de la Maaf qui entend récompenser les lauréats artisans soucieux du bon et bien manger.

Créé en 2003, le concours est ouvert aux tripiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, crémiers, glaciers, etc…dans la mesure où l’artisan associe nutrition et saveurs. Les 3 premiers reçoivent des chèques de 10 000, 7500 et 5000 € pour poursuivre leurs initiatives et engagements.

Cette année ont été récompensés Eric Copineau de Cournon (63), Jean-Jacques Borne de Saint-Etienne (42) et Laurent Carratié de Béziers (34).

Aujourd’hui traiteur à domicile après avoir travaillé chez Veyrat et Lameloise, Eric Copineau, le 1er prix, a créé un marbré de saumon sauvage aux poireaux et artichauts, mesclun de pourpier et mâche à l’huile de noix. Outre le goût, c’est la présence équilibrée d’omégas 3, 6 et 9, d’hypocholestérolémiant et d’acide alpha linolénique, sources importantes d’énergie pour l’organisme, qui ont retenu l’attention et l’admiration du jury.

Pâtissier à Saint-Etienne, Jean-Jacques Borne a réalise avec « son bento du cœur » une création culinaire originale dans la mesure où elle allie le « pique-nique » traditionnel japonais à des propriétés cardio-vasculaires non négligeables.

A base de pâte à choux, de chèvre frais, d’herbes du jardin et de pomme ; l’éclair printanier de Laurent Carratié, chocolatier à Béziers est le troisième prix récompensé.

Article publié le 28 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.