Des macarons à tous les goûts !

Quel bel ouvrage, à croquer, comme l’objet du livre, le macaron, pardi ! Petite pâtisserie unanimement appréciée par tous les âges.

Même si plusieurs villes et régions françaises revendiquent la paternité du macaron, le plus célèbre hors de nos frontières est sans conteste celui de Ladurée !
Voir plus : macaron

 

Macaron de Lorraine, du Pays basque ou d’ailleurs, ce biscuit se déguste en deux bouchées, chaque région revendiquant la paternité de la chose, mais tout le monde l’aimant à la folie. Chez Ladurée, la célébrissime pâtisserie de la rue Royale, dédoublée sur les Champs Elysées,  c’est Pierre Desfontaines, jeune cousin de Louis Ernest Ladurée qui a créé le premier macaron de la Maison. Il garnit les deux coques et les accole pour en faire un délice. Les parfums, qui garnissent les macarons, se déploient à l’infini, mais restent toujours  bien aimés. Le livre  présente la gamme des macarons, des ganaches les plus classiques aux plus originales.

Car les saisons rythment les saveurs : fraises l’été, basilic l’hiver, chocolat ou café, vanille ou framboise, citron ou réglisse…

Un cahier  présentant les recettes de base des macarons, étape par étape, assure la réussite de ces  petits bonheurs croquant dehors et fondant dedans. A s’offrir sans lésiner.

Macarons Ladurée,  livre coffret, photo de Antonin Bonnet, 29,90 euros, Chêne.

 

Article publié le 30 novembre 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire